L’UTMB® : un évènement unique au monde

Du 23 au 29 août 2021, des milliers de coureurs se sont rendus à Chamonix. La capitale du trail située en Haute-Savoie s’est transformée, le temps d’une semaine, en théâtre d’une bataille relevée entre les meilleurs traileurs de la planète. Vous avez été plus de 300 coureurs à faire confiance à RunMotion Coach pour préparer cet objectif !

Si l’UTMB® rassemble autant de passionnés de course à pied, c’est parce qu’il s’agit d’un évènement unique au monde… et on vous explique pourquoi !

Une course internationale à tous les niveaux

Kilian Jornet, François d’Haene, Pau Capell, Courtney Dauwalter les meilleurs traileurs de la planète sont réunis à Chamonix pour l’UTMB®. Cette édition 2021 nous a d’ailleurs offert un plateau de très haut niveau avec comme vainqueur, le français François d’Haene pour la 4e fois. 

Si l’UTMB® est la course la plus attendue de l’année, c’est également l’une des courses les plus regardée. Cette année, les organisateurs nous ont permis de suivre les courses en direct grâce notamment au suivi live sur des vélos électriques. Avec près de 100 nations différentes, l’UTMB® rassemble les quatre coins de la planète à Chamonix, pour un objectif commun : vivre trail pendant une semaine.

7 jours 7 courses 

Pendant une semaine, Chamonix devient le cœur de cet évènement. Là où l’on quitte les siens pour se retrouver seul autour du Mont Blanc. Mais aussi là où l’on lève les bras et où l’on crie de joie. En 2003, les passionnés du trail découvrent l’UTMB® pour la première fois. Cette première édition avait vu 711 coureurs au départ mais uniquement 67 à l’arrivée. Elle avait été marquée par des conditions météorologiques catastrophiques (pluie, grêle et froid).

Face à la très forte demande, l’organisation a créé d’autres courses qui ont lieu en parallèle de l’UTMB®. La dernière en date est la MCC® (Martigny-Combe-Chamonix, 40km) qui a été créée en 2018. 3 ans plus tard, l’évènement regroupe 7 courses de 15 à 300 km et c’est sans aucun doute ce qui fait de l’UTMB® l’un des événements les plus attendus dans la sphère du trail.

Le Mont Blanc en toile de fond

UTMB®

Si Chamonix est devenu la capitale du trail c’est notamment grâce à l’UTMB®. De la France à la Suisse en passant par l’Italie, les coureurs parcourent des sentiers exceptionnels avec comme repère géant : le Mont Blanc ! Du haut de ses 4810m, difficile de ne pas croiser son regard au moins une fois. 

Les différentes courses de l’UTMB® empruntent des cols et des sentiers avec un cadre unique autour du Mont Blanc. L’ambiance lors des arrivées à Chamonix est décrite comme spectaculaire et contribue largement à asseoir la renommée internationale de l’événement. Enfin, l’organisation est reconnue pour être exceptionnelle.

L’UTMB® est une course difficile

L’UTMB® la course reine et ses 170km

Même si l’UTMB® n’est pas la course la plus difficile, elle n’en reste pas moins un sacré monument. Avec ses 170km et presque 10000m de dénivelé, l’UTMB® est réputé pour être une course difficile avec un tracé très montagneux. La course est marquée par de nombreux abandons chez les amateurs comme chez les professionnels. 

L’évènement a toujours lieu fin août. Les conditions météorologiques peuvent être à la fois très bonnes comme très mauvaises. Fortes chaleurs mais aussi nuit glaciale, les ultra-traileurs qui s’élancent à l’assaut de l’UTMB® n’ont qu’à bien se tenir.

L’UTMB® : comment s’y préparer ? 

Ne nous voilons pas la face, pour terminer une course comme l’UTMB® (170km et 10000m de dénivelé) il est nécessaire d’avoir une pratique de la course à pied assez fréquente. Finir l’UTMB® pour un coureur amateur représente au minimum 30 heures en montagne. Sur un temps de course aussi long, plusieurs facteurs rentrent en compte : la nutrition, la récupération, l’hydratation, la gestion et même parfois…le sommeil !

Pour se lancer sur l’une des courses, il faut prendre en compte tous ces facteurs. Voici quelques conseils pour préparer une course de l’UTMB® :

Découvrez comment réussir son UTMB® avec un plan personnalisé.

Bravo à tous les finishers ! Est-ce que cette présentation de l’UTMB® t’a donné aussi envie d’y participer un jour ? 😉