Guillaume Adam

La Diagonale des fous, le Grand Raid de la Réunion

La diagonale des Fous Grand Raid de la RéunionLa Diagonale des Fous est un des ultra trails les plus exigeants de la planète ! Traverser l’île de la Réunion, dans l’océan Indien, est le défi proposé lors du Grand Raid. Plus de 160 kilomètres et près de 10 000 mètres de dénivelé positif sont au programme pour les 2 200 coureurs au départ. La course a lieu chaque année en octobre.

Le parcours de la Diagonale des Fous

Le départ de la course est donné à Saint-Pierre, au Sud-Est de l’île de la Réunion. Les coureurs partent à l’assaut du massif du piton de la Fournaise. Ils traversent les cirques de l’île, en particulier Cilaos et Matafe. Les meilleurs arrivent au Nord-Ouest de l’île, à Saint-Denis, un peu plus de 20 heures après le départ, au stade de la Redoute.

C’est cette traversée de Sud-Est au Nord-Ouest ainsi que les hallucinations des coureurs après dizaines d’heures de courses qui a donné ce surnom de la Diagonale des Fous !

Le chemin des Anglais, fait de pavés inégaux à quelques kilomètres de l’arrivée, est un passage mythique.

Participer au Grand Raid de la Réunion

Le parcours peut varier très légèrement selon les années. En 2011, il mesurait 162 kilomètres et 9 643 mètres de dénivelé positif. Les coureurs ont au maximum 66 heures pour arriver au stade de la Redoute.

Un tirage au sort est réalisé pour désigner les heureux élus, parmi eux environ un millier de coureurs insulaire et un millier de coureurs non-résidents.

La première édition a eu lieu en 1989. Depuis 3 formats ont été ajouté : le Trail de Bourbon (112km et 6400 de D+), la Mascareignes (66km et 3500m de D+) et le Zemrocal Trail en relais à 4.

Parmi les vainqueurs du Grand Raid de la Réunion, le record de victoires est détenu par Jean-Philippe Marie-Louise et François D’Haene avec 4 victoires chacun et Marcelle Puy avec 5 victoires. L’Espagnol Kilian Jornet l’a remporté à 2 reprises.

Envie de découvrir la Diagonale des Fous en vidéo ? Ce reportage d’Intérieur Sport est à voir sans faute !

Crédit photo : AFP