Perdre du poids quand on est un homme

Un coureur qui veut perdre du poids quand on est un homme

Comment perdre du poids quand on est un homme ? Tu t’es peut-être laisser un peu aller et tu as quelques kilos en trop. De nombreux hommes ont tendance à prendre un peu du ventre, le fameux « bide à bière ». Cela peut être lié à une alimentation trop riche en calories, un manque d’activité physique ou trop de stress. Je vais te donner quelques conseils pour t’aider à perdre des kilos facilement, avec deux piliers : une alimentation saine et une activité physique régulière !

Perdre du poids quand on est un homme, c’est différent de quand on est une femme ?

En règle générale, on différencie les apports caloriques recommandés des femmes de ceux des hommes. En effet, ayant en moyenne 7 à 8 kilos de masse musculaire en plus, les hommes ont souvent besoin de plus de calories, puisqu’ils en consomment plus. C’est pour cela que perdre du poids quand on est un homme peut être assez rapide. Pourtant, on si l’on regarde l’étude Obépi-Roche de 2020, le pourcentage d’homme en surpoids est plus important que celui des femmes (36,9 % contre 23,9 %).

La méthode pour perdre du poids quand on est un homme est sensiblement la même : une activité physique régulière et une bonne alimentation. Cependant, on ne va pas forcément cibler les mêmes zones. Chez les hommes, la prise de poids se fait principalement au niveau du tronc (ventre, cou…). Il est alors intéressant d’aussi chercher à se développer musculairement.

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

La mise en pratique au quotidien

Une alimentation saine

Avoir une bonne alimentation est essentiel pour perdre du poids quand on est un homme. Il s’agit donc d’avoir une alimentation équilibrée. Pas de régimes drastiques ou de privations trop importantes qui créent des carences et favorisent au contraire la prise de poids et des troubles alimentaires. En fait, le corps est en manque et fait par la suite des stocks pour essayer de compenser.

Par contre, si tu dois limiter la consommation de certains aliments pour perdre du poids quand on est un homme, il y a notamment l’alcool qui est très sucré. L’index glycémique de la bière est par exemple très élevé. La teneur en calories est assez élevé, et on dit que ce sont des calories vides : elles n’apportent pas de sensation de satiété. Et le risque est de se jeter sur de la charcuterie, du fromage ou des amuse-bouches.

Si tu souhaites savoir à quoi ressemble un repas équilibré type, je te laisse aller voir notre article sur l’alimentation saine pour les sportifs. Tu peux te référer à la première assiette recommandée pour monsieur (et madame) tout le monde (soit environ 50 % de légumes, 30 % de féculents et 20 % de sources de protéines).

Un homme avec une alimentation saine pour perdre du poids rapidement

L’activité physique

Pratiquer une activité physique régulière te permettra de perdre rapidement, et surtout efficacement du poids. En plus, ça t’aide à rester en bonne santé. En pratiquant une activité physique tu te sens plus en forme, tu as plus d’énergie. En gros, tu te sens mieux dans ta tête et dans ton corps !

L’objectif avec la pratique d’une activité physique est de créer un déficit énergétique (tu dépenses plus de calories que tu n’en consommes) sans créer de carences ! Ton corps va alors utiliser les ressources qu’il aura à sa disposition et en général, si tu as pris un peu de poids, il utilise les graisses d’abord. Pratique pour perdre du poids quand on est un homme !

La course à pied, efficace pour perdre du poids quand on est un homme ?

Optimise tes séances

Les sports d’endurance comme la course à pied ou le trail sont réputés pour être très efficace quand il s’agit de perdre du poids. En plus d’être très bon pour la santé, notamment pour le cœur, le running te permettra de brûler un maximum de graisse. Tu verras alors des résultats très rapidement si tu utilises la bonne méthode.

Pour cela, je te conseille de courir lentement, mais assez longtemps tout de même, à une allure dite d’endurance fondamentale. En effet, c’est à partir de 30 à 50 minutes d’effort que le corps élimine le plus de graisse. Ce sera bien plus bénéfique que de courir rapidement pendant une dizaine de minutes.

Chacun son niveau, pour certains, l’endurance fondamentale est une marche rapide. Vas-y à ton niveau et augmente progressivement tes charges d’entrainement. Au début, 2 à 3 sorties par semaine sont suffisantes pour perdre du poids quand on est un homme !

Si tu le souhaites tu peux aussi ajouter une séance par semaine avec un peu plus d’intensité. En faisant du fractionné en alternant course rapide et course lente de récupération toutes les 30 secondes par exemple.

Le renforcement musculaire, ton allié !

Surtout si tu débutes ou que tu n’es pas trop en forme, le renforcement musculaire te permettra de remplacer tes graisses par du muscle ! Tu renforceras aussi tes muscles et soulageras tes articulations, qui sont pas mal sollicités quand tu cours ! Compléter ton activité physique par un petit peu de renforcement t’aideras beaucoup pour perdre du poids quand on est un homme !

Tu ne veux pas forcément qu’on voit tes six abdos, mais tu veux que ta copine arrête de te charrier avec ta bedaine ! Le gainage est alors ton meilleur allié pour avoir un ventre plat et un bon tonus musculaire.

Une motivation supplémentaire !

Cet homme est contente de perdre du poids en faisant de la course à pied !

Si tu souhaites suivre la plupart de ces conseils sans te prendre la tête, je te conseille de télécharger l’application RunMotion Coach. Tu rentres ton objectif bien-être pour perdre du poids quand on est un homme et tu as accès à un plan d’entrainement entièrement personnalisé.

Il s’adapte à ton niveau, tes disponibilités, tes terrains d’entrainement et c’est un excellent moyen de rester motivé jusqu’au bout. Tu as même la possibilité d’avoir des séances de renforcement musculaire !

Motive toi et laisse toi encourager par nos coachs virtuels qui te donnent des conseils réguliers lorsque tu rentre un objectif perte de poids. Je t’invite donc à essayer l’appli RunMotion Coach !

Crédit photo 1 : Image de Freepik ; Crédit photo 2 : Image de karlyukav ; Crédit photo 3 : Image de Freepik

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!