UTMB® Index vs Cote ITRA : quelles différences ?

Avec l’arrivée de son nouveau circuit mondial, l’UTMB a crée sa propre cotation dans le trail : l’UTMB® Index. Jusqu’à aujourd’hui, c’est la cote ITRA qui permet d’effectuer une sorte de classement mondiale des traileurs. Cote ITRA VS UTMB® Index : quelles différences ?

L’UTMB® Index comment ça marche ?

Créé par Didier Curdy, l’UTMB® Index est calculé sur chacune des 4 catégories de course UTMB® World Series : 20K, 50K, 100K et 100M.

Comment obtenir un UTMB® Index ? En terminant des courses des UTMB® World Series Majors, UTMB® World Series Events ou UTMB® World Series Qualifiers. Il existe plusieurs catégorie : 20K, 50K, 100K et 100M. Tu actives une catégorie et donc un UTMB® Index en terminant une course du circuit au cours des 24 derniers mois. Une fois qu’une catégorie a été activée, toutes les courses des 36 derniers mois seront pris en compte pour calculer l’UTMB® Index.

Tu peux activer plusieurs catégories. Tu auras donc un Index Général calculé à partir des résultats obtenus sur toutes les catégories de course. L’Index Général sera disponible dès lors qu’un UTMB® Index est obtenu sur une des catégories : 20K, 50K, 100K et 100M. Découvre ton UTMB® Index.

La cote ITRA comment ça marche ?

International Trail Running Association (ITRA) est l’organisation qui a instauré la cote ITRA qui permet ainsi de créer un classement mondial des coureurs. La cote ITRA s’étend de 0 à 1000. Le meilleure cote ITRA actuelle appartient à Jim Walmsley (942) et Courtney Dauwalter (826) chez les femmes. Découvre ta cote ITRA.

Lors de chaque trail, l’International Trail Running Association (ITRA) calcule pour chaque coureur une cote en fonction de la performance réalisée. Ce nombre de points correspond à une performance maximale théorique.

Pour établir cet indice, l’ITRA utilise la distance et le dénivelé communiqué par l’organisateur du trail. Une “distance à plat” est estimée en additionnant la distance et le dénivelé positif. Seul le chrono final est pris en compte dans le calcul de la cote ITRA, le classement n’a donc pas d’importance.

Calculer la distance équivalente à plat
Distance :
km
Dénivelé positif :
D+ (en m)
Distance équivalente à plat :
0 km
Catégorie UTMB® Index à titre indicatif :

L'UTMB® Index à quoi ça sert ?

Contrairement à la cote ITRA, l'UTMB® Index n'est pas vraiment créé pour déterminer un classement mondial. Il est nécessaire pour courir sur les courses du circuit UTMB® notamment si tu souhaites courir l'UTMB un jour.

Les coureurs qui possèdent un UTMB® Index valide bénéficieront d’un accès privilégié pour s’inscrire à un UTMB® World Series Event ou UTMB® World Series Major. Cet accès privilégié est représenté par : une période de pré-inscription exclusive avec de meilleurs tarifs.

Les coureurs qui souhaitent participer au tirage au sort des UTMB® World Series Finals doivent utiliser cet UTMB® Index pour valider leur inscription.

Si tu souhaites en savoir plus sur le fonctionnement du nouveau circuit mondial UTMB® World Series tu peux lire notre article juste ici. Prépare ta prochaine course de qualification pour l'UTMB ou même l'UTMB avec un plan d'entraînement trail personnalisé et adapté grâce à l'application RunMotion Coach.

Alanis DucAprès avoir foulé le tartan, Alanis se tourne vers la course en montagne en 2019 et a couru aux Championnats d'Europe. Si tu envoies un message sur nos réseaux sociaux, c'est elle qui te répondra.