Altra Running : des chaussures pour une foulée naturelle

Altra Rivera : des chaussures avec drop zéro

Tu cherches à avoir une foulée naturelle ? A te sentir libre dans tes chaussures ? Ta paire de chaussures a un impact sur ta foulée. On le voit bien avec les chaussures carbone, elles renvoient plus d’énergie mais génèrent des foulées plus saccadées. A l’inverse, les chaussures avec un drop moins élevé, comme Altra, permettent d’avoir une foulée plus naturelle.

Pour ma part, j’utilise avec plaisir des chaussures Altra depuis deux ans. Je souhaite vous présenter la marque et deux nouveaux modèles de ce printemps 2021.

Altra : courir au naturel

Altra c’est au départ une aventure entre deux amis coureurs. Golden Harper et Brian Beckstead se rencontrent au lycée en 1998. Golden a grandi dans le magasin de running familial, avec deux parents experts de la course à pied.

En 2009, il veut créer des chaussures qui le laissent le plus libre possible dans ses mouvements. Son idéal : créer des chaussures qui permettent une foulée naturelle. Il crée des prototypes dans un four en coupant des semelles intermédiaires pour garder la même hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure.

Comme quoi, au départ, on peut “bricoler” des concepts de chaussures chez soi. Tout comme Bill Bowerman, co-fondateur de Nike, réalisait des prototypes avec des moules à gaufres… Et on peut dire que le concept révolutionnaire d’Altra connaît lui aussi une ascension fulgurante !

Forts de milliers de retours positifs, les deux sportifs Golden et Brian ont perfectionné les chaussures. Les résultats sont là : moins de blessures, une course plus aisée, de meilleurs chronos… Altra est lancé en 2011.

L’aventure entrepreneuriale rencontre un franc succès auprès de la communauté de coureurs, et notamment des trailers, grâce à l’innovation et des produits de qualité. Le leitmotiv d’Altra : libérer le potentiel humain en incitant les gens à bouger naturellement.

L’intérêt du drop zéro ou d’un drop faible

Le drop est la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure. Pour faire simple, une chaussure avec un drop élevé a un impact important sur la pose du pied. Avant les premières civilisations, l’être humain a toujours marché et couru pieds nus. Le drop impacte tout le squelette.

La réduction du drop est parfois un moyen de résoudre des problèmes de blessures chroniques, en particulier des blessures au genou.

Pour ma part, j’ai comparé mes foulées avec des capteurs biomécaniques avec différents modèles. J’ai constaté que le drop faible me permet d’avoir un temps d’appui au sol plus faible.

Si tu as l’habitude de courir avec des chaussures avec un drop élevé (8-10mm), il peut y avoir une période de transition avant de courir avec les modèles les plus légers, qui sollicitent un peu plus les mollets. La bonne nouvelle c’est que chez Altra, il y a la possibilité d’avoir tout de même un bon amorti, même avec un drop zéro. C’est le principe du Balanced Cushioning d’Altra.

Ainsi, quelque soit ta foulée ou ton poids, tu as la possibilité de trouver une chaussure adaptée, ce qui n’est pas toujours le cas de chaussures dites “minimalistes” avec quasiment pas d’amorti.

La chaussure Altra Rivera : polyvalente sur la route

La chaussures Altra Rivera en est le bon exemple. Le modèle reste léger et souple avec un déroulé de pied dynamique grâce au concept Balanced Cushioning.

Lors de mon test chaussures, j’ai retrouvé le confort que j’avais avec mes Altra Escalante. Les doigts de pieds ne sont pas compressés grâce à un toe box (“espace pour les orteils”) adaptée au pied humain, au contraire de la plupart des marques traditionnells qui proposent une toe box serrée. Le mesh est technique, léger et respirant. On retrouve clairement l’ADN de la marque. Les Altra Rivera sont une chaussure polyvalente, parfaites pour les distances allant du 10km jusqu’au marathon.

J’ai l’habitude de courir avec les Altra Escalante, qui est le modèle route le plus léger de la marque. Les Altra Rivera possèdent le même système d’amorti que l’Escalante (Altra EGO™).

Je pense que cette Altra Rivera est un excellent moyen de faire la transition vers les modèles les plus légers de la marque. Tu as l’habitude de courir avec des drops de 6-10mm et tu veux essayer des chaussures Altra et éventuellement aller vers les modèles les plus légers ? Alors la Rivera est faite pour toi.

Si tu es un coureur débutant, c’est aussi un modèle très sympa. Autant démarrer avec des drops zéro ou faibles directement, c’est le meilleur moyen de travailler ton pied et d’éduquer ta foulée pour retrouver une foulée naturelle.

Pour résumer, les Altra Rivera sont le modèle idéal pour tous les runners de moins de 80kg qui souhaitent découvrir la marque américaine.

RIVERA – 130€
– poids du coureur : moins de 80kg
– niveau du coureur : tout niveau
– type de pied : Footshape pour mouvement et positionnement naturel du pied
– type de terrain : route (courte / moyenne distance)
– drop : 0mm (plate-forme Balanced Cushioning)
– poids H/F : 257g / 197g
– empeigne / tige : engeneered mesh
– semelle intermédiaire : Altra EGO
– hauteur semelle intermédiaire : 26mm
– semelle extérieure : caoutchouc
– autres : Innerflex / bio Heel designed

Altra Rivera

La chaussure Altra Lone Peak : polyvalent sur la route

La chaussure Altra Lone Peak est le best-seller en trail de la marque américaine. Dix ans après le lancement du premier modèle Lone Peak, on retrouve des évolutions appréciables sur la Lone Peak 5 (sortie printemps 2021) : un confort et une durabilité accru !

Pour les habitués de la marque, une nouveauté vient de l’ajout de la semelle intermédiaire ALTRA EGO™ qui apporte un niveau de confort et de réactivité supplémentaire.

La Lone Peak est conçue particulièrement pour les trails de courtes et moyennes distances. Avec l’arrivée du printemps, les aficionados d’Altra vont retrouver leurs meilleurs camarades de jeu.

Pour les traileurs qui hésitent encore à essayer ces chaussures de trail Altra, le nouveau modèle Lone Peak 5 pourrait vous convaincre de franchir le pas !

LONE PEAK 5 – 150€
– poids du coureur : moins de 80kg
– niveau du coureur : tout niveau
– type de pied : Footshape pour mouvement et positionnement naturel du pied
– type de terrain : tout type de trail / utilisation intense / trail court-moyenne distance
– drop : 0mm (plate-from Balanced Cushioning)
– poids H/F : 318g / 260g
– empeigne / tige : TPU / mesh Ripstop
– semelle intermédiaire : Altra EGO
– semelle extérieure : Maxtrac
– autres : StoneGuard / Trail Claw

Où trouver les chaussures Altra ?

Tu peux retrouver ces modèles Rivera et Lone Peak 5 sur le site officiel de la marque Altra ou retrouver ici tous les magasins qui distribuent des chaussures Altra.

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne course au naturel !

Guillaume Adam1er Français au Marathon de New York 2019 (2h26), entraîneur et passionné de trail. Guillaume est ingénieur et auteur des algorithmes qui te fournissent tes séances d'entraînement.