Arrêter de fumer avec la course à pied

arrêter de fumer en courant

Savais-tu que la course à pied est un excellent moyen pour arrêter de fumer ? Bien entendu, tu ne vas pas courir tout de suite un marathon, mais la course à pied à de nombreux bienfaits. Avec quelques conseils d’organisation, de nutrition et un plan d’entrainement adapté, la course à pied t’aidera à arrêter définitivement la cigarette !

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Savais-tu que lorsqu’on a éteint une cigarette pour la dernière fois :
– 20 minutes après : la tension artérielle revient lentement à la normale, le pouls ralentit et la circulation sanguine s’améliore
– 8 heures après : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié
– 72 heure après : les bronches s’ouvrent, on respire plus facilement
– 6 mois après : la dépendance physique et psychologique disparaît complètement (dans la plupart des cas)
– 5 ans après : les risques de cancer du poumon baissent de 39%

Couplé à un entrainement adapté en course à pied, les capacités pulmonaires sont augmentées (notamment le VO2 max). En effet, la course à pied permet de stimuler le système cardio-respiratoire et d’en améliorer ses capacités. Le début n’est pas facile, mais on voit les progrès au bout de quelques semaines !

Commencer à arrêter de fumer

Il faut déjà le décider ! Il y a certainement de bonnes raisons qui te poussent à arrêter de fumer. Pour ta santé et celle de tes proches c’est le plus évident ! Et peut être aussi pour d’autres raisons, notamment le budget consacré à la cigarette qui peut être réalloué à d’autres projets.

Lorsque tu l’as décidé, il est important de changer ses habitudes. Petit à petit. Pas forcément de gros changements, mais des changements durables.

Et le premier d’entre tous : le rangement ! Si tu fumes à la maison, sépare toi de tout ce qui te rattache au tabac. Tu peux aussi changer tes meubles de place, repeindre un mur, pour perdre en quelque sorte tes repères et mauvaises habitudes.

Un deuxième conseil : adopte une nutrition saine. Ne change pas tout du jour au lendemain, mais limite un maximum le sucre et le grignotage. Lorsque c’est dur, fait des exercices de respiration ou mâche quelque chose, comme un bâton de cannelle ou un chewing gum sans sucre.

Et une bonne nouvelle, lorsqu’on débute la course à pied, on a souvent tendance à améliorer sa nutrition car le corps réclame les ingrédients qui sont bons pour lui. C’est donc très important de faire du sport pour ne pas grossir lorsqu’on arrête de fumer.

Arrêter de fumer avec la course à pied

On retrouve deux types de personnes qui courent pour arrêter de fumer. Celles qui débutent la course à pied et celles qui courent déjà de temps en temps. Il faut bien entendu un programme d’entraînement adapté à sa situation, son niveau et ses objectifs sportifs.

Lorsqu’on débute la course à pied, il est essentiel d’alterner marche et course. La première semaine tu peux alterner plusieurs répétitions de 2 minutes de course avec 2 minutes de marche. Au fur et à mesure, augmente la durée de course et diminue la durée de marche.


Si tu peux déjà courir plus de 30 minutes d’affilée, tu peux préparer une course comme un 10km ou simplement courir 3 fois par semaine avec des sorties running variées.

Dans les deux cas, il faut de la progressivité. C’est pour ça qu’un plan d’entraînement personnalisé dans l’application RunMotion Coach est une excellente solution. Il prend en compte ton expérience de la course à pied et tes objectifs.

Conseils spécifiques pour réussir ton objectif

Nous savons à quel point il est important d’avoir un suivi et des conseils réguliers, prêts à appliquer. C’est pourquoi tu retrouves dans RunMotion Coach des programmes spécifiques pour arrêter de fumer. Le programme arrêter de fumer permet d’avoir un plan d’entraînement personnalisé et des conseils spécifiques pendant 12 semaines pour arrêter de fumer : alimentation, sophrologie, huiles essentielles, organisation, conseils pratiques,…

Une partie des conseils sont issues d’une collaboration avec Cécile Bertin, autrice du livre “Les cahiers du Dr Good. Oui, je peux arrêter de fumer !

Courir pour arrêter la cigarette : ça marche

Une étude canadienne a montré l’intérêt de la course à pied pour arrêter de fumer. 90.8% des personnes qui suivent un programme adapté réduisent leur consommation de cigarettes. Une autre étude a montré à six mois, 28,6% des participants ont complètement arrêté de fumer.

Il faut croire en toi, et te lancer ! Télécharge l’application RunMotion Coach et teste par toi même le programme arrêter de fumer 😉

Romain AdamMarathonien (2h38) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.