Guillaume Adam

Au coeur d’un nouveau souffle : l’histoire pleine d’espoir de Jonathan Drutel

Jonathan Drutel
J’ai connu l’histoire de Jonathan Drutel sur Facebook : un sportif greffé du coeur et des poumons devient finisher de l’Ironman de Nice ! Après avoir visionné le reportage “Jonathan, un homme de fer” (primé aux Micros d’Or 2018 dans la catégorie Magazine Handisport et Sport adapté), je découvre qu’il a été diplômé de l’INSA de Lyon, l’école d’ingénieur dont j’ai été moi-même diplômé. Son autobiographie “Jonathan Drutel : Ironman” retrace le parcours hors du commun d’un homme atteint de mucoviscidose. Une source d’inspiration !

Le parcours de Jonathan est semé d’embuche. Quelques mois après sa naissance, sa vie ne tient qu’à un fil : un médecin lui diagnostique une mucoviscidose, une maladie génétique qui atteint notamment les poumons. Les soins sont quotidiens pour ralentir le plus possible l’avancée de la maladie. Le combat contre la maladie est dur pour Jonathan et ses proches. Son père est un éternel optimiste et se bat pour offrir les meilleurs traitements, parfois expérimentaux, à son fils.

Son rêve : devenir ingénieur

Jonathan veut marcher dans les traces de son père, son rêve est de devenir ingénieur. Les soins quotidiens et la fatigue sont lourds à gérer mais ce rêve lui permet de tenir. Après avoir obtenu son baccalauréat à la seconde tentative et son DUT, il intègre l’école d’ingénieur de l’INSA de Lyon : son rêve est en passe réalité. Il pourra aménager sa scolarité sur quelques années supplémentaires pour suivre du mieux possible sa formation.

Malheureusement, la maladie progresse et l’inévitable arrive : une greffe des poumons est nécessaire pour continuer à vivre… Et comme si une première greffe n’était pas suffisante, il devra en recevoir une seconde quelques mois plus tard ! Ces passages du livre sont poignants, en particulier les lettres d’adieu à ses proches que sa cousine sera chargée d’envoyer si la seconde greffe venait à échouer. A force de détermination, Jonathan touche à son rêve : il devient ingénieur.

Son nouveau défi : être finisher de l’Ironman de Nice

Après avoir toujours lutté contre sa maladie, la greffe lui permet de vivre quasi normalement. Il se retrouve démuni, face à un manque. Jonathan, pour qui courir 10 minutes était impossible, découvre dans le sport de nouveaux défis ! Jonathan ne court pas uniquement pour lui, mais à chaque fois il associe ses proches et l’association Vaincre contre la Mucoviscidose. Il a un rêve complètement fou, celui de devenir un Ironman à Nice. Le défi : nager 3,8km, rouler 180km et courir les 42,195km d’un marathon en moins de 16 heures…

A travers les épreuves difficiles qu’a traversé Jonathan, ce livre est bouleversant et touchant. Mais c’est surtout un livre plein d’optimisme et d’espoirs ! Avec de la détermination, tous les rêves deviennent possibles !

Si vous souhaitez suivre ses prochaines aventures sportives, retrouvez Jonathan sur sa page Facebook : Au coeur d’un nouveau souffle.

Ironman Jonathan Drutel