Romain Adam

Livres sur le running et le trail : notre sélection

Sélection livres runningLa course à pied est une source d’inspiration et une passion pour de nombreux auteurs. Nous avons réalisé une sélection de livres qui sont autant d’occasions de vivre des aventures passionnantes ou d’en apprendre plus sur des champions ou le développement du running. Nous vous livrons quelques unes de nos lectures préférées 📚

Born to Run : un livre d’aventure et la bible du minimalisme

L’auteur Christopher McDougall raconte son cheminement personnel l’amenant de blessures en blessures jusqu’à un changement radical dans sa façon de courir grâce au minimalisme et la rencontre avec une tribu reculée au Mexique.

Les Tarahumaras, dans le Copper Canyons, courent chaque jour des distances phénoménales. Courir fait partie intégrante de leur culture. Ils courent en sandales, les huaraches, dans des décors somptueux. Born to Run nous emmène dans des aventures passionnantes, entre paysages de rêve, et rencontres atypiques. Au delà du livre d’aventure, le livre explique bien l’intérêt de courir au naturel, et montre en quoi l’homme est fait pour courir.

Un livre coup de coeur qui donne la pêche pour aller courir !

Livre Born to Run

Free to Run : liberté, égalité, course à pied

Comme dans son film Free to Run, Pierre Morath réalise un livre qui retrace l’histoire récente de la course à pied, et la bataille de pionniers et pionnières pour démocratiser l’accès à la course à pied. Avant les années 80, la course à pied était réservée à des excentriques ou des marginaux. Pour les femmes, courir était même considéré comme dangereux et elles étaient interdites de compétition hors stade.

Le livre retrace la bataille de pionniers : Steve Prefontaine (le prodige américain pour qui la course à pied est un art), Kathrine Switzer (au marathon de Boston 1967, elle a bravé l’interdiction faite aux femmes de courir le marathon), Joan Benoit (première championne olympique du marathon, en 1984), Fred Lebow (organisateur du premier marathon de New York) et bien d’autres.

Avec de belles images et un grand format, un livre très agréable à parcourir.

Courir ou mourir : la biographie de Kilian Jornet

Le traileur Kilian Jornet est un extra terrestre. Il a remporté toutes les plus grandes courses d’ultra trail et ski alpinisme dans le monde, avec une passion inégalée pour la montagne. Kilian Jornet revient dans Courir ou mourir sur son parcours, de son premier 4000m à l’âge de 7 ans, jusqu’à son défi Summits of my Life. Le livre nous emmène dans son quotidien et ses motivations profondes.

L’un des passages les plus marquants est sa traversée des Pyrénées. On comprend que l’exploit nécessite des ressources physiques mais aussi des ressources mentales au moins aussi importantes.

Un livre pour tous les mordus de trail.

Vivre et courir : une ode à la course à pied et la nature

Emelie Forsberg choisit un titre clin d’oeil à la biographie de son compagnon Kilian Jornet (Courir ou Mourir). La Suédoise est une amoureuse de la nature, qui aime explorer les forêts et les limites de son corps. Elle partage les recettes de son succès, elle qui est l’une des traileuses les plus rapides de la planète.

Le livre est à l’image de son auteure : inspirant et lumineux. Emelie Forsberg donne des conseils sur la respiration, le yoga, cultiver son jardin, se nourrir sainement et courir mieux.

The Greatest: Haile Gebrselassie Story

Haile Gebrselassie est l’un des plus grands champions de course à pied : des dizaines de records du monde sur piste et marathon, deux titres olympiques et un sourire légendaire. Le petit Haile grandit en imitant ses idoles éthiopiens. Il a un rêve : parcourir le monde grâce à la course à pied et devenir champion olympique comme Adebe Bikila et Miruts Yifter.

Disponible uniquement en anglais, nous l’avons mis dans notre sélection, tant l’histoire de Haile est touchante. Je pense notamment à la rencontre avec sa future épouse, et des anecdotes méconnues. Notamment aux JO d’Atlanta en 1996, lorsqu’il doit se ménager alors qu’il souffre d’ampoules. Il va courir sur la piste très dure d’Atlanta pour le titre olympique…

42,195km : le marathon par ceux qui l’ont couru

Vous ou un de vos proches allez courir votre premier marathon ? Ou vous êtes marathonien chevronné ? Le livre “42,195km : le marathon par ceux qui l’ont couru” regorge de citations et d’anecdotes de personnalités sportives, médiatiques, dirigeants ou coureurs amateurs. Le marathon est une aventure unique…

On retrouve les témoignages de champions comme Haile Gebreselassie ou Paula Radcliffe et des personnalités comme Denis Brognard, Dominique de Villepin, Amélie Mauresmo, Jonathan Lambert,…

Ce livre est idéal pour faire monter l’adrénaline avant un marathon et trouver des citations inspirantes tout au long de sa préparation.

Courir avec les Kenyans : les secrets des hommes les plus rapides du monde

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les secrets des coureurs kenyans, Adharanand Finn nous emmène dans les hauts plateaux du Kenya grâce à son livre Courir avec les Kenyans : les secrets des hommes les plus rapides du monde. L’auteur raconte comment il s’est immergé plusieurs mois dans la culture kenyane à Iten, la Mecque du demi-fond. On se croirait presque sur place, à découvrir Iten et ses chemins d’entrainement en terre rouge…

Sur le même thème, mais plus portés sur la performance et des exemples détaillés d’entrainements de champions kenyans, il y a More Fire: How to Run the Kenyan Way (disponible uniquement en anglais). Ou encore Les Secrets de l’Entrainement Kenyan : Voyage au coeur de la réussite kenyane de Jérôme Sordello et Bob Tahri.

Enfin, le livre Kenya : les coureurs du siècle est un très beau livre photo de Gilles Bertrand, avec des images en noir et blanc de grande qualité.

Les bandes dessinées pour les coureurs et traileurs

Tout traileur connecté ou participant aux courses de l’UTMB a déjà vu des dessins de Matthieu Forichon, l’auteur de Des Bosses et des Bulles. Cette bande dessiné dresse avec humour l’univers du trail et des traileurs. De la préparation, la nutrition, la relation avec les proches, à la compétition, tout y passe et c’est très drôle. Plusieurs tomes sont désormais disponibles.

La bande dessinée Rêve d’Olympe de Reinhard Kleist retrace le parcours de la Somalienne Samia Yusuf Omar. A 17 ans, elle court les séries du 200m  des Jeux Olympiques de Pekin en 2008 dans un temps anecdotique de 32 secondes. De retour en Somalie, elle ne peut s’entraîner à cause d’extrémistes religieux. Sa vie est en danger, la seule solution est l’exil et une odyssée périlleuse pour rejoindre l’Europe…

Voici donc pour notre sélection de livres autour de la course à pied et du trail, nous espérons qu’ils vous plairont 😉