Le Challenge du Montcalm ou Le Roi du D+

Des coureurs sur un Pic du Challenge du Montcalm !

Tu es à la recherche de ton prochain défi en trail ? Alors j’ai trouvé une pépite pour toi ! Dans les Pyrénées, à Auzat a lieu une course bien particulière : Le Challenge du Montcalm. Ce Trail est réputé pour la technicité de ses sentiers et des profils à très fort dénivelé pour ses parcours les plus longs. Les paysages y sont sublimes ! Accroche tes cuissots, je t’emmène découvrir les parcours du Challenge du Montcalm !

Une région propice au Trail

« Je suis dispo en fin d’après-midi quand je rentre de montagne ! », c’est ce que répond Gilles Denjean, Président de l’Association qui organise le Challenge du Montcalm lorsqu’on essaie de le contacter. Il est l’exemple parfait des amoureux de la montagne que sont les membres de l’organisation qui souhaitent partager avec toi leurs terrains de jeu le temps d’une course !

C’est donc une véritable station de Sport Nature que l’on retrouve à Auzat dans l’Ariège ! Village perché à 700m d’altitude entouré de quelques géants des Pyrénées, notamment du Pic du Montcalm et du Pic d’Estats. Tout proche de l’Andorre certains parcours du Challenge du Montcalm traversent même la frontière. On est pas très loin des terres d’enfances d’un certain Kilian Jornett, un traileur plutôt connu dans le milieu…

C’est d’ailleurs au sommet du Pic d’Estats qu’il a retrouvé sa maman pour mettre fin à son périple extraordinaire dans les Pyrénées avec plus de 40 000m de D+ en 8 jours et un enchaînement de près de 200 sommets à 3000m d’altitude.

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Les courses du Challenge du Montcalm

La PICaPICA

La PICaPICA c’est la plus longue distance du Challenge du Montcalm avec 109km. Une distance (presque) raisonnable tu vas me dire… Mais c’est sans compter les 11 500m de dénivelé qui attendent tous les coureurs sur ce parcours. Un ratio D+/km ma foi plutôt sévère. A titre de comparaison, l’UTMB Mont-Blanc fait 170km, mais pour (seulement) 10 000m de dénivelé… Bref, un petit joueur à côté !

Comme tu t’en doutes, le parcours n’est pas roulant, les premiers à finir mettent plus de 24 heures. La PICaPICA est un véritable Ultra de Montagne ! Une grande partie de la course se fait au-dessus de 2000m d’altitude avec 4 sommets à gravir et plusieurs passages à 3000m.

Ton entrainement doit être spécifique et, spoiler alert, les relances dans les montées, on oublie ! Passer du temps en montagne et notamment en altitude pour habituer ton organisme sera la clé de la réussite de ta course. Pense bien aussi à faire du renforcement musculaire pour avoir des cuisses solides.

Des conditions d’admission sont mises en place pour ne pas mettre en danger la sécurité des participants. Pense bien à checker si tu les remplis avant de t’inscrire ! Il faut avoir terminé une course avec plus de 8000m de dénivelé, être berger ou prouver ses aptitudes avec la réalisation de randonnées engagées.

Le départ de la PICaPICA se fait le vendredi 16 août à 5 heures du matin ! Tu as ensuite 55 heures maximum pour finir ta course !

La PicAriège

La PicAriège, c’est la petite sœur de la PICaPICA puisqu’elle suit une grande partie du parcours. Au total, le tracé fait 70km pour quelques 7000m de D+ ! Facile ! Je ne sais pas si on peut la voir comme une étape pour préparer la PICaPICA puisque c’est déjà un gros morceau avec un très fort ratio de dénivelé /km.

Il y a également des conditions d’admission à la PicAriège, vérifie bien que tu les remplies avant ton inscription.

Le départ est donné le vendredi 16 août à 7 heures et tu dois finir en moins de 31 heures !

Montée sur les courses du Chalenge du Montcalm

Le Marathon du Montcalm

Le Marathon du Montcalm c’est la course historique du Challenge du Montcalm. Elle fête cette année sa 34ème édition ! Le tracé est resté identique pour que chacun puisse se challenger par rapport aux autres années !

Le Marathon du Montcalm c’est 42km pour 2750m de dénivelé positif. Du gâteau par rapport aux deux épreuves précédentes tu me diras ! Bon, sur le papier, on est toujours sur une course de montagne. On part d’Auzat pour grimper jusqu’au Pic d’Estats (3143m) en passant par le Pic du Montcalm (3077m), avant de redescendre vers le point de départ. Bref, du sérieux !

Et si tu veux t’amuser, le record masculin de l’épreuve est détenu par Michel Lanne en 4h10min et le record féminin par Silvia Sérafini en 5h01min. Solide quand on sait que le temps moyen sur Marathon (plat) est de plus de 4 heures.

Le départ est le samedi 17 août à 7 heures du matin !

Le Trail des Novis

Une belle découverte de la vallée d’Auzat t’attend sur les 25km et les 1250m de D+ du parcours du Trail des Novis. Un trail pyrénéen moins abrupte que les plus grandes distances du Challenge du Montcalm !

Le tracé passe à 90% du temps sur des sentiers monotraces dans un cadre sauvage et préservé. . Il permet de découvrir les villages de la vallée et de rencontrer les nombreux bénévoles présents dans chaque village.

Le départ est à 7 heures du matin le dimanche 18 août !

Le Trail des Mineurs

Le Trail des Mineurs n’est pas un trail pour les enfants mais bien un parcours de 15km et 850m de D+ sur les traces des mineurs qui peuplaient la région au début du 20ème siècle. Une excellente façon de découvrir le trail dans ces montagnes magnifiques !

Le départ se fait le dimanche 18 août à 8h30 !

Le Trail By Night

Le Trail By Night c’est un parcours de 8km pour 350m de dénivelé positif qui se fait à la tombée de la nuit. Les lampes frontales sont donc de mise ! Une petite boucle de découverte très sympa autour d’Auzat.

Le départ est donné le samedi 17 août à 21h30.

En plus

En plus de toutes ces courses, le Challenge du Montcalm organise un Kilomètre Vertical le jeudi 15 août à 18 heures.

Pour encore plus de Challenge au Montcalm (haha), il y a le Défi du Montcalm. Cela consiste à enchainer 4 courses : le KV, la PicAriège, le Marathon du Montcalm et le Trail des Novis. Soit un total de 140,5km pour 12 000m de D+ ! Rien que ça !

Pour les amateurs de randonnées qui ne souhaitent pas courir, le Challenge du Montcalm propose la Randonnée par les Pics avec ses 22km et 2200m de dénivelé pour grimper les 3000 de la région ! Tu as en plus accès à plusieurs ravitaillements sur ton chemin.

Bien se préparer pour les courses du Challenge du Montcalm

Arrivée au bord d'un lac sur le Challenge du Montcalm

Tu l’auras compris, les courses du Challenge du Montcalm sont techniques, exigeantes physiquement et mentalement. Une bonne préparation est essentielle pour aborder au mieux chacun des parcours.

Avec l’app RunMotion Coach, tu as accès à un plan d’entrainement trail personnalisé en fonction du parcours, de ton niveau, de tes objectifs, de tes terrains d’entrainement et de tes disponibilités. C’est un vrai plus pour optimiser ta réussite !

Avec la version premium, tu peux aussi suivre des séances de préparation physique complètes et guidées, essentielles pour réussir tes trails sur le Challenge du Montcalm. Tu profites de conseils de pro sur la nutrition et de la préparation mentale !

Alors tu as toutes les clés en main pour t’inscrire à l’une des courses du Challenge du Montcalm !

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!