Guillaume Adam

Courir sur route et en trail à Chambéry

Pointe de la Gorgeat Chartreuse
La pointe de la Gorgeat à tout juste 10km en trail du centre de Chambéry

Chambéry est situé au pied des montagnes, entre les massifs des Bauges, de Chartreuse et de la chaîne de l’Epine. C’est un lieu idéal pour courir sur route ou en trail ! J’habite à Chambéry depuis quelques mois et je vais te partager mes spots de running favoris ! En un rien de temps, on se retrouve en plein nature.

Courir sur la route et à plat à Chambéry

A une altitude de 250m, Chambéry offre de beaux parcours sur le plat, en particulier sur la piste cyclable qui s’étend du Lac du Bourget à la Combe de Savoie.

En novembre 2020, lorsque le gouvernement a autorisé le sport dans un rayon de 20km et pour moins de 3h, j’ai eu l’idée d’aller toucher virtuellement ce cercle de rayon 20km et devenir en moins de 3h 😉 J’ai ainsi relié le Bourget-du-Lac aux Marches, en passant par le centre de Chambéry.

La Voie Verte est idéale pour courir, et 2 kilomètres à partir du centre de Chambéry, il n’y a plus du tout de voitures, ce qui est particulièrement agréable pour les sorties longues.

Le RunMotion Coach Marathon de Chambéry emprunte d’ailleurs cette piste cyclable une bonne partie du parcours et vous emmène jusqu’à Aix-les-Bains.

Voie Verte Aix-les-Bains Chambéry

Sorties trail à Chambéry

Chambéry est un point de passage du GR96, qui peut vous emmener de Samoëns, en passant par le Lac d’Annecy, à Entremont-le Vieux (200km et D+12500). On peut donc partir dans les Bauges (au Nord) ou en Chartreuse (au Sud) depuis Chambéry en suivant le GR96.

On va commencer par les sorties les plus accessibles aux plus difficiles.

Courir aux Monts de Chambéry

Les Monts de Chambéry offrent un joli panorama sur Chambéry et les alentours. Le départ peut se faire depuis le Centre de Chambéry, avec environ 2,5km de route pour aller jusqu’au Chemin des Monts.

Une fois sur les monts, il est possible de suivre le parcours santé et d’aller jusqu’à la Chapelle de Saint-Saturnin (avec une bonne descente puis montée pour aller à la Chapelle). Suivant les chemins, la boucle fera entre 5 et 6km.

Courir dans le Massif des Bauges

Depuis Chambéry, il est possible de rejoindre deux points de vue remarquables : le Mont Saint-Michel et la Croix du Nivolet ! Il faut compter environ 24 kilomètres aller-retour pour ces 2 sorties. Il est possible bien sûr de s’y rapprocher en transport pour raccourcir un peu la sortie.

La Croix du Nivolet en trail

La Croix du Nivolet surplombe Chambéry à 1547m d’altitude. Différents chemins sont possibles en fonction des envies. Le GR96 depuis Chambéry passe par Lovettaz et le col de la Doriaz. Une fois arrivé au col, une partie plus plate sur 3 kilomètres sur la gauche t’emmenera jusqu’à la Croix du Nivolet.

La redescente peut se faire par les échelles juste en dessous de la Croix du Nivolet. Le passage est un peu aérien mais ne nécessite pas d’équipement particulier, simplement de faire attention.

La Chapelle du Mont Saint-Michel

Depuis Chambéry, rejoindre le Plan d’eau de Challes-les-Eaux par la piste cyclable. Il est aussi possible de partir directement du plan d’eau. La montée te fera passer par le Château des Comtes de Challes, puis il suffit de suivre les indications pour arriver à la chapelle. La redescente peut se faire par Curienne, puis Barby pour faire une boucle.

Courir dans le Massif de la Chartreuse

La Croix de la Coche

La Croix de la Coche (610m d’altitude) est une sortie appréciée des traileurs chambériens. La boucle fait environ une douzaine de kilomètres.

Les escaliers du Chemin Fontaine Saint-Martin te fait entrer directement dans le vif du sujet ! Ca monte déjà bien pour rejoindre les Charmettes, là où le philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau a vécu quelques années.

Puis tu rejoins Haut-Chanaz, avant de rentrer véritablement dans la forêt. Les derniers centaines de mètres pour arriver à la Croix de la Coche sont particulièrement raides !

Une fois arrivé en haut, tu pourras rejoindre la croix à la gauche et redescendre en continuant vers Barberaz. Le panorama sur la Chartreuse et Chambéry est grandiose !

Croix de la Coche

La Pointe de la Gorgeat

Juste avant d’arriver à la Croix de la Coche, il est possible à droite de prendre le GR96 et d’aller jusqu’à la Pointe de la Gorgeat (1485m d’altitude)  pour une sortie d’environ 25 kilomètres. La Chartreuse commence à se dévoiler un peu plus à partir de cette pointe qui offre là aussi un beau panorama.

Le retour peut se faire par le même chemin ou par Montagnole.

Le Granier

S’élevant à 1933 mètres d’altitude, le Granier offre une vue sur le Mont-Blanc à couper le souffle ! Depuis Chambéry, il est possible de passer par la Croix de la Coche, puis le col du Granier, ce qui représente quand même 40 kilomètres.

Pour une distance plus raisonnable, il est possible de partir du col du Granier ou plus classiquement par la Plagne (Entremont-le-Vieux). Certains passages avant d’arriver au Granier sont un peu aériens.

Granier Chambéry
Au pied du Granier en hiver

L’aventure ultra-trail sur le GR96 au départ de Chambéry

Enfin pour les traileurs les plus aventuriers, au Sud, relier Chambéry à Grenoble par la Chartreuse offre un parcours d’environ 75km pour 3500 de D+.

A l’opposé, relier Chambéry au Lac d’Annecy (Doussard) représente environ 60km en 4000m de D+, et donc près de 80km jusqu’au centre d’Annecy.

J’espère que vous aurez trouvé des idées de parcours qui vous donneront envie de visiter un peu plus la préfecture de la Savoie et ses alentours. Tous ces parcours sont accessibles depuis le centre de Chambéry et ne nécessitent pas de transport en particulier, sauf si l’on souhaite raccourcir la sortie.

Idées parcours