Paul Waroquier

Chaque début de saison est le début d’une nouvelle aventure

Chaque début de saison est une nouvelle aventure
La première étape pour réaliser un rêve ou un objectif en course à pied consiste à créer l’alchimie entre le désir de le réaliser et la volonté de partir à sa poursuite. Nombre de nos bonnes résolutions ne sont que de simples aspirations, car nous ne leur donnons pas réellement la force requise pour se concrétiser. Comme toute chose, un rêve se construit et le passage du rêve à la réalité passe forcément par l’action et un plan adapté à cet objectif !

Paul Waroquier, un des fondateurs de RunMotion, a écrit le livre L’Art de Gagner où il analyse les ressorts mentaux de la gagne ou de la réussite de nos rêves sportifs.

Extrait du chapitre La Quête.

Chaque début de saison est un nouveau commencement, le début d’une nouvelle aventure.

Pour réussir dans l’accomplissement d’un nouvel objectif, ou en tout cas pour se donner toutes les chances d’y parvenir, il vous faudra tout d’abord partir en quête de quatre choses :

L’énergie juste, la méthode juste, l’état d’esprit juste, et enfin le juste objectif.

Qu’il soit important ou qu’il relève du détail, il est essentiel de prendre en compte chaque paramètre d’une situation pour pouvoir l’analyser, la comprendre et enfin la maîtriser. Au fil du temps, notre motivation change, les sources où nous puisons notre énergie aussi.

Avec l’entraînement, avec les années, notre corps se transforme. Les qualités sur lesquelles on s’appuie évoluent aussi, ce qui peut grandement influencer notre style de jeu, ainsi que la stratégie que l’on va adopter. Comment pourrait-on s’adapter à tous ces changements sans faire évoluer nos méthodes d’entraînement ?

En début de carrière, tous les jeunes talents sont ambitieux et veulent bouleverser l’ordre établi. Tout le monde ne veut-il pas sa place au soleil ? Combien sont prêts à tous les sacrifices pour y arriver ?

Quand on approche de la fin et qu’on prend conscience de l’impermanence des choses, c’est souvent le plaisir et la sérénité qui nous font avancer. Chaque rendez-vous important est vécu à fond, chaque minute passée sur le terrain a une saveur et une intensité particulières.

Que dire des objectifs ? Débuter, arriver au plus haut niveau, s’y maintenir, se lancer un dernier défi, transmettre aux autres… Vouloir en faire la liste serait à la fois vain et inutile, car c’est à chacun qu’il appartient de trouver le sien, celui qui saura susciter en lui l’enthousiasme et l’envie de se dépasser encore et encore.

Chaque début de saison est un nouveau commencement… C’est sans doute aussi le moment de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la bataille. Contrairement à ce qui se dit, le chemin qui conduit vers la victoire n’est pas forcément le plus difficile, l’ennui c’est simplement qu’il y en a beaucoup d’autres.

Chaque début de saison est un nouveau départ,
le commencement d’une nouvelle aventure,
d’un nouveau destin à bâtir.