Forrest Gump a-t-il vraiment pu courir d’Est en Ouest les Etats-Unis ?

Forrest Gump termine sa traversée des Etats-Unis

Forrest Gump est un personnage de fiction mythique du cinéma. Incarné par Tom Hanks, ce simple d’esprit accomplit des exploits hors norme, et il se distingue par ses talents de coureur. Un de ses exploits hors norme est la multiple traversée des Etats-Unis en courant. Retraçons son épopée !

Une aventure de 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures en courant

La première fois que le jeune Forrest court, c’est pour échapper à des jeunes de son école qui le harcèlent. Il s’enfuit sous les encouragements de son amie Jenny : “Cours Forrest, Cours !” Cette fois-ci, il se lance sans le savoir dans les limites de l’ultra-endurance.

Tranquillement installé sur sa terrasse dans sa maison de l’Alabama, il se lève : “J’ai décidé de partir pour un petit run ! Sans raison particulière, j’ai continué de courir.” Il se retrouve quelques jours plus tard au bord de l’Océan Pacifique sur la mythique jetée de Santa Monica en Californie. Il traverse ensuite les Etats-Unis pour rejoindre l’Océan Atlantique.

Sans but précis, il enchaîne les kilomètres : “Quand j’étais fatigué, je dormais. Quand j’avais faim, je mangeais. Quand je devais faire vous savez quoi, je le faisais.”

Il s’arrête après 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures au coeur de la Monument Valley dans l’Utah. Il aurait ainsi parcouru environ 25 000 kilomètres lors de son périple ! Soit une moyenne de 150 kilomètres par semaine, ou 22 kilomètres par jour.

Voici la carte retraçant son périple fictif !

Le parcours de Forrest Gump

Comment Forrest Gump a-t-il pu réaliser cet exploit ?

Si lors de la première journée, il sprinte dans les rues de sa ville de Greenbow, il adopte ensuite un rythme de sénateur. Courir 22 kilomètres est clairement faisable avec un peu d’entraînement, ce qui représente entre 1 heure 30 et 3 heures de course à pied.

Lorsqu’on traverse les Etats-Unis, il n’est pas toujours simple de trouver un lieu pour s’arrêter tous les 22 kilomètres. Il a sûrement dû courir beaucoup plus longtemps certains jours… Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas perdu de temps chez le coiffeur ou le barbier !

Le plus difficile, c’est d’enchaîner cet effort tous les jours de l’année sans avoir de blessures aux pieds (ampoules, …) ou de fracture de fatigue.

Sa paire de running, les Nike Cortez étaient parmi les chaussures de running les plus abouties dans les années 70, avec un drop zéro. Ses vêtements étaient eux moins respirants et peu techniques. Sa casquette était en revanche bien utile pour courir sous le soleil dans le désert américain, et avec style !

A raison de 1000 kilomètres par paire de running, il aurait eu besoin d’une trentaine de paires de running pour réaliser son périple…

D’un point de vue mental, quand on voit ses exploits au ping pong où il peut taper la balle pendant des heures, on se dit qu’il est capable de se mobiliser pleinement pour réussir de grands exploits sportifs. Comme cette traversée des Etats-Unis en courant !

Rob Pope a suivi les traces de Forrest Gump

L’Australien Rob Pope a traversé 4 fois les Etats-Unis en 2018, comme l’illustre Forrest Gump ! Il lui a fallu 422 jours avec quelques breaks pour réaliser cette aventure, soit 59 kilomètres par jour en moyenne…

Il a aussi le Guinness World Record du marathon le plus rapide couru en costume de Forrest Gump, 2h36 à Londres en 2018 !

Toi aussi ça te tente la traversée des Etats-Unis en courant ? 😄 Retrouve ci-dessous la traversée de Forrest Gump dans le film.

Guillaume Adam1er Français au Marathon de New York 2019 (2h26), entraîneur et passionné de trail. Guillaume est ingénieur et auteur des algorithmes qui te fournissent tes séances d'entraînement.