Programmes de reprise en course à pied

C’est l’heure de s’y remettre ! Tu as été blessé, tu t’es arrêté pendant un long moment ou la fin de l’été a sonné ? C’est la reprise et tu as besoin de conseils pour bien t’y prendre ? Nous allons te donner les différents points-clés pour réussir ta reprise de la course à pied. RunMotion Coach accompagne des milliers de coureurs dans leurs objectifs running, pourquoi pas toi ?

Programme de reprise après une blessure

Programmes-reprise-en-course-a-pied

C’est peut-être le moment que tu attends le plus : reprendre la course à pied après une longue période de rétablissement. Retourner à l’entraînement après une blessure est un mélange de deux sentiments : envie et appréhension. L’envie de (re)courir après un arrêt, de retrouver des sensations, de penser aux prochaines courses. L’appréhension de ressentir de nouveau la douleur, d’être moins performant…

Tout d’abord, avant de reprendre après une blessure sévère, il te faut le feu vert du corps médical. Si celui-ci t’a été donné, la reprise n’attend que toi. Alors comment reprendre la course à pied après une blessure ?

Ecoute-toi

Avant de regarder le chronomètre, écoute tes sensations. Tes allures seront plus lentes et tes foulées moins fluides et c’est normal. Tu as eu une longue période d’arrêt, ton corps doit se réadapter à cet effort. La reprise doit être progressive, écoute ton corps et tes sensations. Si tu ne peux faire que 20 minutes au début, ne cherche pas à en faire plus.

Alterne avec d’autres sports

Pour te remettre dans le rythme sans risquer une rechute, tu peux faire d’autres sports comme du vélo, de la natation, de la randonnée… Les sports portés comme le vélo ou le ski de fond sont moins traumatisants mais te permettent quand même de travailler ton endurance fondamentale.

Suis un plan personnalisé et adapté

C’est peut-être le point le plus important dans ta reprise. Ne pas reprendre trop vite, avec trop d’intensité. Suivre un plan adapté à ton niveau et qui prend en compte ta récente blessure te permettra de retrouver la forme rapidement.

Programme de reprise après une pause longue

Le moment est venu de rechausser les baskets après une longue pause course à pied ? C’est une excellente nouvelle de vouloir reprendre le running que ça soit pour le plaisir, le bien-être ou la performance ! Il n’y a pas d’âge pour aimer courir. Après cette période de pause il est important de ne pas griller les étapes pour éviter les blessures.

Vérifie ton équipement

Programmes-reprise-en-course-a-pied

Inutile de dépoussiérer tes baskets… Il est préférable de te trouver une nouvelle paire pour ta reprise. Nous te conseillons de te rendre dans un magasin spécialisé. Un spécialiste pour te guider en fonction de tes pathologies, de ton utilisation et de ta foulée. Le reste de l’équipement est un peu moins important pour la reprise, mais avoir une montre peut t’aider à être sur les bonnes allures.

Détermine ton objectif

Pourquoi reprends-tu la course à pied ? Retrouver la forme ? Se dépasser et faire des courses ? Perdre un peu de poids ? C’est toujours bien de se fixer un objectif pour rester motivé dans sa reprise. RunMotion Coach propose différents plans d’entraînements selon ton objectif. Tu pourras adapter ton programme d’entraînement en fonction de ton emploi du temps, de ton niveau et ton objectif.

Varie les entraînements

Avant tout, retrouve le plaisir de la course à pied. Inutile de débuter avec de grosses séances de VMA ou de spécifique. Des sorties en endurance fondamentale te permettront de retrouver ton niveau petit à petit. Tu peux alterner avec d’autres sports comme la natation, le vélo, la randonnée et même le ski si tu reprends en hiver. Les programmes de l’application de RunMotion Coach te proposeront un retour aux séances d’intensité progressivement avec de petites VMA, travail en côte…

Programme de reprise après l’été

La fin de l’été approche à grands pas, la rentrée est souvent synonyme de reprise du sport pour beaucoup d’entre nous. Reprendre après la coupure estivale n’est jamais facile mais il existe quelques moyens de rendre cette reprise plus agréable.

L’endurance fondamentale comme alliée

Comme pour tous les autres types de reprises, inutile de vouloir en faire trop et trop vite. Ton corps et les petits excès de l’été te le rappelleront. Reprends avec des sorties cool en endurance fondamentale. Ça marche aussi en vélo, natation, randonnée… Laisser la montre chez soi pendant les premières sorties permet de ne pas se focaliser sur l’allure mais sur ses sensations.

Se renforcer pour mieux encaisser

Pourquoi faire du renforcement musculaire dès la reprise ? Tu en auras besoin pour encaisser les kilomètres de course à pied de ta préparation. Le renforcement endurcit tes muscles mais c’est également un très bon moyen de prévenir des blessures. Tu pourras également alterner entre course à pied et PPG lors de la reprise pour ne pas reprendre trop vite.

Seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux

Quoi de mieux que de trouver un bon groupe pour se motiver à reprendre ? C’est souvent à cette période que les runners rejoignent les clubs d’athlétisme. Tu peux trouver un club vers chez toi pour t’imposer au moins une séance en groupe. N’hésite pas à motiver tes collègues de travail pour aller courir à la pause du midi ou en fin d’après-midi. Tu peux rejoindre des groupes de runners de chez toi également ou partager quelques sorties avec tes amis.

On te conseille quand même vivement de faire quelques sorties avant la reprise en groupe, pour éviter de trop souffrir sur la première séance en groupe.

Qu’importe le type de reprise, la progressivité et la personnalisation sont les deux points-clés pour réussir retour. RunMotion Coach t’accompagne dans tes prochains objectif et ce, dès ta reprise. Retrouve nos conseils sur les réseaux sociaux.

Alanis DucAprès avoir foulé le tartan, Alanis se tourne vers la course en montagne en 2019 et a couru aux Championnats d'Europe. Si tu envoies un message sur nos réseaux sociaux, c'est elle qui te répondra.