Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune, entre vignobles et côteaux !

Coureurs du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune en Bourgogne

Si la Bourgogne est connue pour ses célèbres vins, elle l’est tout autant pour ses paysages sauvages et vallonnés au cœur de ses fameuses vignes. Le troisième week-end de novembre, le Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune te fera découvrir ou redécouvrir cette belle région idéale pour la course à pied. Un tracé traversant les vignobles mythiques, une ambiance de folie, un parcours challengeant, voilà entre autres ce qui t’attend pour le Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune.

Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune, un terroir exceptionnel

Beaune, réputée mondialement pour ses vins de Bourgogne, est une ville chargée d’histoire et de culture. En effet, chaque année se déroule la Célèbre Vente des Vins des Hospices de Beaune (163e édition cette année) avec de nombreuses animations. Et le paysage sportif est loin d’être en reste !

Le même week-end que ce fameux événement, a lieu le Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune, le 17 et 18 novembre 2023. C’est alors l’occasion de participer à ce week-end festif en prenant part à l’une des plus belles courses de la région.

Les membres de l’organisation du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune vous accueillent chaleureusement sur leurs routes, dans une ambiance conviviale typique de la région. Pour eux, le meilleur plat à marier avec les vins de Bourgogne, c’est une belle course !

Les parcours te feront traverser les prestigieux villages des vignobles de la Côte de Beaune comme Pommard, Volnay ou encore Meursault. Le départ des courses sera donné à proximité des Hospices de Beaune, mélangeant site historique et course à pied.

Bien que sur des distances plutôt courtes, les parcours sont exigeants et présentent des profils vallonnés. Au programme de l’événement du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune : les Foulées Beaunoises, le Semi-Marathon, un canicross et des randonnées sportives ou familiales. Sans oublier bien sûr, les courses pour les plus jeunes d’entre nous et un footing nocturne de décrassage la veille de la course !

Les courses du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune

Départ du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune

Le Semi-Marathon

Epreuve phare de cet événement, le Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune propose un parcours challengeant et exigeant. 250 mètres de dénivelé positif pour les fameux 21,100 km. Difficile alors de battre son RP, je te l’accorde. Mais l’on ne vient pas pour cela au Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune. Découverte des vignobles si célèbres, paysages magnifiques, challenge personnel, fête sportive reconnue et ravitaillements quelques peu spéciaux… voilà la raison d’être de cette course.

Le départ se fera le samedi 18 novembre à 14h00, le temps de récupérer le matin si tu as déjà profité un peu de l’ambiance la veille.

Les Foulées Beaunoises (10 km)

C’est la distance la plus accessible des courses du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune. Les Foulées Beaunoises, ce sont 10 km sur un parcours également un peu vallonné (beaucoup moins que pour le semi-marathon). Tu vas jusqu’au village de Pommard avant de revenir vers Beaune et son Forum des Sports. Tout au long de ta course, tu peux par exemple profiter des animations musicales disposées le long de celle-ci. Une motivation supplémentaire qui fait du bien au moral !

Départ donné à 13h40 le samedi 18 novembre.

Les autres événements du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune

L’une des forces du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune, est son inclusivité de par la diversité des formats proposés.

Footing nocturne

Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un footing nocturne de 4 km accessible à tous sera organisé le vendredi 17 novembre à 18h00. L’objectif est de partager un moment convivial avec les coureurs des courses du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune et de se décrasser les jambes avant les courses du lendemain. Il suffit de venir avec sa frontale et sa paire de baskets avant de partir pour 45 petites minutes à faible allure autour des remparts de Beaune.

Courses enfants

Le vendredi 17 novembre les plus jeunes d’entre nous prendront part aux courses jeunes rassemblant pas moins de 2500 jeunes coureurs sur des distances allant de 1500 m à 3000 m selon leur âge.

Canicross

L’organisation du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune propose aussi un canicross le samedi 18 novembre à 10h00 pour les plus canins d’entre nous. Vous pouvez alors vous challenger et venir courir avec votre chien les quelques 6 km et 150 m de D+ que propose le parcours.

Randonnées

Tu as également la possibilité de prendre part à l’une des deux randonnées proposées. Tu choisis selon tes envies : une marche nordique (10km) ou l’autre plus familiale (8km).

Coureurs dans les vignes de Bourgogne pendant le Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune

Inscris toi et prépare toi pour les courses du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune

Tu l’auras compris, bien qu’elles aient un aspect festif, les courses du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune sont exigeantes. Alors pour profiter au maximum de ta course pendant ton parcours, ainsi que le soir avec les autres coureurs, nous te conseillons d’arriver bien préparer. Tu mettras alors toutes les chances de ton côté pour apprécier les vignobles mythiques de Bourgogne, que ce soit avec les yeux ou le palais !

Avec RunMotion Coach, tu peux bénéficier d’un plan d’entrainement personnalisé semi-marathon ou 10 km qui prend en compte tes disponibilités, tes terrains d’entrainement et ton niveau. De quoi être au top pour t’inscrire à l’une des courses du Semi-Marathon de la Vente des vins de Beaune !

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!