Top 10 des marathons les plus insolites

Top 10 des marathons les plus insolites dans le monde

Depuis les années 2000 de nombreux marathons ont vu le jour. Les organisateurs proposent des parcours tous plus extraordinaires les uns que les autres. Nous te proposons notre classement des marathons les plus beaux et les plus insolites.

Les plus beaux marathons

Voici notre sélection des plus beaux marathons du monde. Chaque marathon a un charme particulier et il a fallu faire un choix, c’était presque aussi dur que de courir un marathon 😅 Leur point commun : un parcours de 42 kilomètres 195 !

Le Marathon de Paris

Le Marathon de Paris est sans contexte le marathon le plus célèbre en France. Il attire des coureurs internationaux, comme Kenenisa Bekele en 2014 (2h05’02). Bien que le parcours ne soit pas le plus rapide du monde, tu as la chance de passer devant de nombreux monuments historiques qui te donnent l’occasion de conjuguer course à pied et tourisme ! Les Champs Elysées, la Place de la Concorde ou encore les quais de Seine seront sur ta route marathonienne 😉

Le lewa Safari Marathon, Kenya

Les coureurs  ont la chance de parcourir un semi ou un marathon dans la réserve naturelle de Lewa Safari. Depuis sa création, en 2000 les participants ont la chance de parcourir les plaines sauvages de l’Afrique orientale en admirant les lions, les éléphants, les guépards. On peut presque dire que tu cours avec eux, bon le guépard autant te dire que le marathon il le finit 2 fois plus vite que toi 😅 Cet évènement a permis de collecter plus de 7,5 millions de dollars pour des projets au Kenya.

Midnight Sun marathon, Norvège

Dans la ville de Tromsø, dans la péninsule scandinave, du 18 mai au 26 juillet, le soleil ne se couche jamais. Cette caractéristique a permis d’organiser un marathon très particulier, le Midnight Sun Marathon. Chaque année plus de 1000 participants venus de 50 pays différents ont l’opportunité de courir sous le soleil de minuit et avec un peu de chance d’admirer les aurores boréales 🎅☄🌈

Le départ est lancé à 20h30, en plein soleil et quelque soit ton chrono, tu rentreras avant la nuit 😉

Marathon des Deux Océans, Afrique du Sud

Créé en 1970, il est considéré comme l’un des plus beaux marathons du monde. Même si en réalité ce n’est pas tout à fait un marathon puisque la distance totale est de 56km. A la pointe Sud de l’Afrique à Cape Town, les participants ont la chance d’admirer l’océan Indien d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre. C’est un parcours difficile, mais avec des paysages à couper le souffle.

Marathon des Deux Océans

Marathon de la Jungfrau, Suisse

Les plus beaux sont aussi les plus durs… Eh oui, il faut le mériter pour admirer les beautés de la nature 🏞 Le marathon de La Jungfrau en Suisse allie ces deux caractéristiques. Pour te donner un ordre de difficulté, tu commences à 560m d’altitude et tu finis tes 42.195 km à 2000m d’altitude… Autant te dire qu’il faut bien être préparé. En revanche, à cette altitude, tu as la chance d’admirer la vue que t’offrent les montagnes.  

Les finishers ont une vue imprenable sur les sommets des Alpes suisses.

Les marathons les plus insolites

Les organisateurs ont su se surpasser pour vous proposer des marathons originaux et insolites depuis ces dernières années. Il y aura du challenge, de la nourriture, de la musique et j’en passe. A toi de choisir celui qui te convient le mieux et de t’y préparer au mieux ! PS : notre app vous prépare aussi pour les marathons les plus insolites 😉

Le Marathon du Médoc, France

Placé sous le signe de la bonne humeur et de la culture culinaire française, ce marathon est aussi appelé le plus long du monde grâce à ces longues pauses possibles. Au milieu des vignes, les coureurs sont soumis à la tentation de s’arrêter sur la vingtaine de stands disposés sur le parcours pour boire un petit apéro 🍷. On trouve des spécialités culinaires du Médoc, comme les huîtres, le fromage ou encore les entrecôtes. Il est même recommandé de se déguiser.

Comme vous l’aurez compris, l’objectif n’est pas de finir le marathon en un temps record mais de passer du bon temps et de challenger les plus gourmands d’entre nous. 

Tenzing-Hillary Everest Marathon, Népal

Le marathon de l’Everest est l’un des plus extrêmes. Organisé en hommage aux premiers alpinistes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le petit-fils de Tenzing Norgay prend le départ de l’ascension avec une centaine de coureurs en 2003. Les coureurs sont invités 3 semaines à l’avance pour s’acclimater. Les victoires sont majoritairement népalaises. Bonne chance pour les Occidentaux qui s’y risqueraient 💪

Le marathon de la Grande Muraille de Chine

Depuis 1999, la Grande Muraille de Chine accueille un marathon ainsi qu’un semi-marathon, donnant l’opportunité à 2500 participants de parcourir quelques km sur la muraille. Avec plus de 5 164 marches, autant te dire que ce parcours à des airs de trails… Des médecins sont placés aux endroits stratégiques pour prendre en charge les personnes en difficulté. Les participants ont 8h pour le finir contre 6h en général pour un marathon normal. Ce marathon est réputé pour accueillir plus de 50 pays différents et des personnes entre 10 à 85 ans.

C’est un tracé spectaculaire alliant histoire et passion pour le running.  

Le Reggae Marathon, Jamaïque 

Un marathon sous le signe de la fête : “Come for run, stay for fun”. Son slogan en dit long sur cette course. Il se déroule en Jamaïque sur les sublimes plages du pays chaque premier dimanche du mois de décembre. Un orchestre y joue de la percussion et une haie de torches enflammées est mise en place sur la zone de départ, sur la plage Nigril. 

Tout au long du parcours, différents groupes de reggae reprennent, entre autres, les grands tubes de Bob Marley, né en Jamaïque et chef de fil du courant. Après la course, les marathoniens pourront profiter de la fête et des paysages idylliques de l’île des Caraïbes.

Marathon de Las Vegas, Etas-Unis 

Une course en constante mutation, ce marathon des lumières est réalisé de nuit depuis 2011. Cette révolution lui a permis d’être la plus grande course nocturne du monde avec plus de 50 000 dossards annuel. Un circuit urbain, original dans une ville hors norme au beau milieu du désert. Les participants traversent Las Vegas Boulevard, les hôtels les plus mythiques de la ville. Les policiers sur leur Harley dirigent la circulation. C’est l’occasion pour les participants de briller telle une star du marathon !😎🌟

Dans cette sélection, il y en a pour tous les goûts. Lequel de ces marathons te fais le plus envie ? Rejoins-nous sur les réseaux sociaux pour nous le dire !