Le Trail des Dents du Midi, la faim vient en courant

Joli passage technique sur le Trail des Dents du Midi

C’est à Champéry, un petit village de montagne que se déroule la 53ème édition d’un joyau du trail Suisse autour des Dents du Midi. Et non, ce n’est pas un nouveau moyen de faire ta recharge glucidique pendant ton déjeuner ! Sentiers techniques, altitude, cailloux à gogo et panorama digne de cartes postales, le Trail des Dents du Midi te réserve de belles surprises le 14 septembre 2024. Je t’emmène à la découverte de cette course historique à taille humaine et qui n’a rien à envier aux plus grandes ! Le trail à l’état sauvage (ou presque) !

Un trail chargé d’histoire

Le Trail des Dents du Midi est la première course de montagne d’Europe. Au début des années 60, l’armée Suisse utilisait les sentiers des Dents du Midi pour entrainer ses troupes.

Le visionnaire pour le développement touristique des Alpes, Fernand Jordan, décide de tester en 1961 et 1962, les sentiers du Tour des Dents du Midi. En 1963, la course est créée et organisée par le Ski Club de Daviaz. Plus de 50 ans après, le Trail des Dents du Midi doit sa renommée au célèbre parcours autour des fameuses Dents du Midi.

Ce parcours mythique a été créé en 1972 dans un but touristique pour faire découvrir cette magnifique région du Valais Suisse suite à la popularité du Trail des Dents du Midi. Depuis il est entretenu régulièrement et les courses du Trail des Dents du Midi empruntent ses sentiers chaque année !

Aujourd’hui, le Trail des Dents du Midi va fêter sa 53ème édition, avec une ambiance toujours mythique où chaque traileur court sur les traces des pionniers des courses en montagne ! Au programme, 3 parcours différents et plusieurs manières de faire les 57km mythiques de la course originale !

Magnifique panorama lors du Trail des Dents du Midi

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Les courses du Trail des Dents du Midi

DDM57, l’originale

Le DDM57 est le parcours originel autour des Dents du Midi. Ses 57km et 3700 mètres de dénivelé positif te feront découvrir les sommets autour de Champéry et du Valais. Les sentiers sont techniques, parfois équipés par des guides pour sécuriser le passage des coureurs. C’est une véritable course de montagne qui t’attends pour cette course historique.

Deux horaires de départ sont possibles, 6h00 ou 9h00, le choix est à faire par chaque coureur en tenant compte que les barrières horaires sont les mêmes pour tout le monde quelque soit l’heure de départ !

Tu as la possibilité de faire les 57 km à deux en relais. Ou alors, tu peux faire le parcours en deux jours pour vivre une belle aventure humaine !

DDM32, l’initiatic

Pour découvrir les sentiers du Trail des Dents du Midi, le DDM32 est la bonne option avec ses 32km et ses 2100 mètres de dénivelé positif. Un parcours montagneux, technique pile ce qu’il faut pour être sûr de ne pas avoir le temps de s’ennuyer ! En plus, les points de vue sont superbes ! Veille à ne pas passer trop vite ou à ne pas être trop cramé pour en profiter au maximum !

Le départ se fera à 8h30 depuis Vérossaz pour une arrivée à Champéry.

DDM13, pour tous

Le DDM13 avec ses 13km et ses 550m de dénivelé positif sont un bel entrainement pour découvrir les courses du Trail des Dents du Midi. C’est le plus petit parcours du Trail des Dents du Midi mais le ratio entre la distance et le dénivelé en fera baver plus d’un. Une belle fierté à l’arrivée avec au programme, dépassement de soi et plaisir !

Le DDM13 est aussi la course pour les juniors de 12 à 17 ans. Une belle course de montagne même pour les plus jeunes. Le parcours est bien sûr encadré et sécurisé.

Le départ se fera à 13h depuis Champéry pour une arrivée au même endroit.

Coureuse sur le Trail des Dents du Midi

Inscris toi et prépare toi pour le Trail des Dents du Midi

Le Trail des Dents du Midi est une course mythique connue par la technicité de ses sentiers alpins. Le niveau est assez relevé et les coureurs plus expérimentés se feront une joie de partager avec toi leurs expériences.

Pour profiter au maximum de ta course et être à l’aise sur les portions techniques, un entrainement spécifique est nécessaire. Avec un entrainement personnalisé pour le Trail des Dents du Midi tu mets toutes les chances de ton côté de finir ta course !

Avec l’application RunMotion Coach, tu as accès à un plan d’entrainement personnalisé en fonction de ta course, de ton objectif, de tes disponibilités et de ton niveau. En plus, tu as la possibilité d’ajouter des séances de préparation physique, essentielles pour le trail, dans ton entrainement.

Alors qu’est ce que tu attends pour t’inscrire ?

Crédits photos : Christophe Angot – Photosport

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!