Romain Adam

Comment adapter mon plan d’entrainement suite à l’annulation ou report de mes courses ?

Adapter son plan d'entrainement RunMotion

La saison de course à pied, sur route et trail, est grandement perturbée par la situation sanitaire liée au covid-19. Dans un premier temps, les courses du printemps ont annulé leur édition 2020 ou reporté leur édition printanière à l’automne. Si ton objectif principal était au printemps, voici quelques informations pour bien adapter ta saison 2020 et ton entrainement.

Cas 1 : Ton objectif principal a été annulé

Trouve un nouvel objectif en deuxième partie de saison ou fixe toi un challenge motivant cet été. Par exemple : améliorer son chrono sur un 10km mesuré avec ta montre GPS, courir la distance d’un semi marathon, faire une sortie longue en montagne qui fait sens pour toi,…

Idéalement, ce nouvel objectif doit se situer dans au moins 3 mois, pour reprendre progressivement ou dans 2 mois si tu as continué presque normalement à t’entraîner pendant le confinement.

Indique ce nouvel objectif dans l’application RunMotion Coach, et ton plan d’entrainement se recalculera.

Cas 2 : Ton objectif principal a été reporté à l’automne

Dans ce cas, tu dois décaler la date de ton objectif principal sur la nouvelle date à l’automne. Ton plan d’entrainement RunMotion Coach se recalculera automatiquement, et redémarrera par un cycle complet. Par exemple pour un marathon, ton plan d’entrainement te fera travailler un peu plus ta vitesse avant de basculer en préparation marathon.

Il se peut toutefois que la date de report de ton objectif printanier vienne se télescoper avec une course à laquelle tu es inscrit depuis plusieurs mois. Potentiellement tu peux avoir un semi et un marathon en 1 semaine. Ou deux marathons très rapprochés. Nous vous recommandons de vous concentrer sur l’une des deux courses et potentiellement annuler l’autre.

Moi par exemple, j’étais inscrit au marathon de Paris 2020, qui devait avoir lieu début avril, et au marathon de New York le 1er novembre 2020. Le marathon de Paris est reprogrammé au 18 octobre 2020, 2 semaines avant New York. Je dois faire un choix, je ne peux pas courir les deux à fond c’est certain. Le choix le plus sage est normalement d’en annuler un des deux. J’envisage pour l’instant de faire celui de Paris pour battre mon record personnel, et faire celui de New York à allure beaucoup plus lente, juste pour profiter de l’ambiance de la course. J’ai donc changé la date de mon objectif principal au 18 octobre.

Cas 3 : Tu veux rester en forme, sans objectif particulier

Tu n’as pas forcément d’objectif en particulier. Tu peux rentrer un objectif bien-être (courir 3 fois dans la semaine par exemple) ou rentrer un objectif fictif à la fin de l’été.

Si tu veux travailler ta VMA, rentre un objectif de 5 ou 10km. Si tu veux travailler ton endurance, rentre un objectif semi-marathon ou marathon.

Pour le trail, pareil, pour travailler la vitesse indique un objectif inférieur à 15km, et pour l’endurance longue un objectif supérieur à 40km.

Ton plan d’entrainement se calculera en fonction de ton nouvel objectif fictif et te permettra de garder la forme, voire développer tes qualités.

Dans tous les cas, profite de moment pour prendre ton temps. Rien est urgent en ce moment. Refait les bases : endurance fondamentale, technique de course, préparation physique. Les séances spécifiques pourront toujours se faire à l’approche des compétitions une fois que le calendrier sera moins incertain.

Tout l’entrainement que tu as réalisé te sera utile un jour ou l’autre. Comme disait le boxeur Joe Frazier : « Vous pouvez avoir un plan pour le combat, mais lorsque l’action débute, il peut ne pas fonctionner, et tout devient alors question de réflexes, c’est-à-dire de préparation. C’est alors que le temps et les efforts réels que vous avez investis à faire du jogging deviendront clairs aux yeux de tous. Si vous avez manqué d’assiduité au travail dans la noirceur des petites heures du matin, eh bien, vous en subirez les conséquences à ce moment, sous la lumière vive des projecteurs »

RunMotion Coach est plus que jamais présent pour t’accompagner. Nous avons enrichi l’application de programmes de renforcement musculaire et technique de course. Tu trouveras également des vidéos sur notre chaîne Youtube, pour des étirements, du yoga, etc…