Romain Adam

Comment booster ses défenses naturelles ?

Comment booster ses défenses naturellesQue ce soit l’hiver ou lors d’épidémie de grippe ou en ce moment coronavirus, la meilleure prévention pour booster ses défenses immunitaires est d’avoir une hygiène de vie saine. Les 4 conseils que nous vous donnons sont dans un but de prévention, en cas de maladie il convient de demander un avis médical.

Sommeil, sommeil, sommeil

Le sommeil est un élément important dans l’équilibre du corps humain. En période d’épidémie, dormez au minimum 7 à 8 heures, et pour certains même 9 heures. On avance l’heure du coucher pour être en forme le lendemain. Et pour ceux qui le peuvent, faire une sieste en début d’après-midi peut être bénéfique.

Mangez équilibré

Pour booster ses défenses immunitaires il convient de manger des aliments alcalinisants, avec une bonne teneur nutritive : des fruits et légumes (bien les laver). On évite trop de sucres (ou éléments avec index glycémique élevé) et on réduit sa consommation de viande (acidifiant).

Parmi les nutriments importants :

La Vitamine A (stimule la production de globules blancs et anti-corps) : carottes, épinards, patates douces, abats, …
La Vitamine C (anti-oxydant et stimule la production de cytokines) : citron, orange, persil, cassis, …
La Vitamine E (stimule la réponse immunitaire) : les huiles végétales comme le colza, tournesol ,…
LaVitamine D (stimule les globules blancs) : poissons gras comme la sardine, foie de morue, maquereux, …
Le magnésium : chocolat, bananes, amandes, noix de cajou, fruits de mer,…

Un conseil, le matin à jeun, vous pouvez prendre un jus de citron mélangé avec de l’eau tiède.

Détendez-vous

Le stress affaiblit le système immunitaire. Prenez du temps pour vous, pour vous détendre, lire ou des exercices respiratoires 3 fois par jour comme la cohérence cardiaque en appliquant le cycle respiratoire suivant :

5 secondes d’inspiration puis 5 secondes d’expiration, pendant 5 minutes

Soit trente respirations (6 par minute) en 5 minutes. Ne les comptez pas, mettez plutôt une alarme à 5 minutes ou suivez une vidéo Youtube pour vous guider.

Pratiquez une activité physique

L’hiver en temps normal, pratiquez une activité physique extérieure, idéalement au moins 30 minutes par jour, de marche, footing ou entrainement course à pied. Cela réduit les risques d’infection respiratoire. N’augmentez  pas sensiblement vos volumes d’entrainements, gardez une régularité et écoutez vos sensations. Prenez des précautions supplémentaires lors de températures négatives.

Lors de la crise du coronavirus, si un confinement est décrété, essayez quand même de bouger un peu chez vous : préparation physique générale (haut et bas du corps) chez soi pour ne pas perdre trop de muscle. Pas forcément besoin de poids mais surtout ne tentez pas d’acrobatie sur des chaises car un accident domestique est vite arrivé.

Si vous avez un home trainer ou vélo d’appartement transformez vos séances running en vélo, et si vous avez un tapis de course, vous pouvez vous entraîner dessus.

Rappel : les conseils ci-dessus ne sont pas destinés à guérir, mais bien pour la prévention en renforçant son système immunitaire. Rester positif, c’est aussi le meilleur moyen de garder la forme !