Baptiste Duc

Les chaussettes et manchons de compression, est-ce utile ?

Chaussettes et manchon de compressionAujourd’hui, de plus en plus de coureurs mettent des chaussettes ou des manchons de compression, à l’effort ou en récupération. Effet de mode ou véritable gain de performances ?

Principalement utilisée au niveau des mollets en course à pied, la compression aurait les bénéfices suivants :
– Meilleure oxygénation des membres compressés
– Amélioration de la récupération
– Meilleure élimination des toxines et de l’acide lactique
– Réduction de la fatigue musculaire
– Réduction des chocs et vibrations musculaires

Il existe différents niveaux de compression. La pression exercée sur les muscles est plus importante pour les manchons à l’effort que pour les chaussettes en récupération.

A l’effort, on retrouve principalement des manchons de compression pour couvrir uniquement le mollet. Alors qu’en récupération, les chaussettes de compression englobent également le pied.

Les manchons de compression améliorent-ils la performance ?

Pour performer, les muscles doivent être correctement oxygénés, c’est notre carburant principal. La compression sur le mollet augmente la circulation sanguine, et donc accélère le flux sanguin, ou le retour veineux dont on entend souvent parler. L’oxygène serait donc amené au muscle plus rapidement, ce qui théoriquement améliorerait les performances.

Néanmoins, sur le terrain, aucune étude n’a pu démontrer une amélioration sensible de la performance.

A l’effort, lorsque l’on a parfois des douleurs aux mollets, les manchons peuvent réduire la sensation de douleur grâce à une réduction des chocs et vibrations musculaires.

Les chaussettes de compression améliorent-elles la récupération ?

A la suite d’un effort intense ou long, nos muscles ont tendance à “stocker le sang usé”. Comme les bas de contention qui sont un dispositif médical, les chaussettes jouent un rôle de contention. Les chaussettes permettent de drainer les toxines et l’acide lactique produit par les muscles et contribuent à un “nettoyage” plus rapide.

En complément des 3 piliers de la récupération que sont le sommeil, une bonne hydratation et une alimentation de qualité, les chaussettes de récupération sont un accessoire intéressant à la récupération.

Les références en matière de compression

Les principaux fournisseurs de vêtements de compression proposent des manchons ou des chaussettes pour les mollets. Regarde bien le guide des tailles pour choisir les bons manchons ou les bonnes chaussettes pour avoir la pression idéale, ni trop grande ni trop faible.

A l’effort, nous recommandons les chaussettes de compression CEP Run Socks 2.0 (femmeshommes) et  les manchons de compression Booster Elite de BVSport.

Pour les chaussettes de compression en récupération, nous recommandons les CEP compression, les ProRécup Elite de BVSport, et les Full Socks Oxygen de Compressport.

CEP est une marque allemande spécialisée dans la contention depuis plus de 50 ans, avec une fabrication allemande. BVSport est une marque française avec plus de 20 ans de R&D et une unité de production du côté de Saint-Etienne. Compressport est une marque suisse qui produit ses textiles en Europe.

Il existe aussi des vêtements de compression pour les bras ou quadriceps, mais l’intérêt est quasi inexistant en course à pied.