Journée mondiale du running

Journée Mondiale du running Global Running Day

Savais-tu que notre sport préféré, le running, avait sa journée mondiale ?! 😍🥳 Qui l’aurait cru ? 🙌

La journée mondiale du running 

La journée mondiale du running est célébrée tous les premiers mercredi du mois de juin. Cette année, c’est le 2 Juin 2021. 

Son origine est britannique. Elle est célébré depuis 2017 sous le nom du “Global Running Day” durant la première semaine du mois de juin.

De nombreuses applications et associations organisent des évènements, des courses virtuelles durant la première semaine du mois de juin. 

De l’athlète confirmé au débutant, cette journée a pour vocation d’engager, de partager et d’initier au running.

A l’heure actuelle, ses enjeux sont plus importants que jamais. En effet, la course permet de garder un rythme de vie, d’améliorer sa santé et de réduire le stress et l’anxiété.

C’est un bon jour pour inciter tes proches à se mettre à la course ou te mettre à aller courir avec ton chien ! 😉

Revenons aux origines de la course à pied jusqu’à aujourd’hui. 

Origine de la course à pied

Si l’Homme a toujours couru, il est difficile de savoir exactement à quelle époque la pratique de la course à pied en tant que sport est née.

La légende la plus ancienne sur la course à pied remonte à la Grèce antique en 490 avant JC. Tu connais sûrement cette légende, mais laisse-moi te la rappeler. 

Philippidès, le messager est envoyé pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs lors de la guerre entre Athènes et Perses. Philippidès est envoyé depuis Marathon pour délivrer le message à une quarantaine de kilomètres de là, à Athènes.

Le messager serait mort de fatigue juste après avoir délivré son message. Une épreuve de course des premier Jeux Olympiques modernes en 1896 est célébrée pour son exploit : le fameux marathon. Depuis, la distance officielle du marathon est devenue 42 kilomètres 195.

A la même époque, des fêtes religieuses en Égypte, Asie et Afrique pratiquaient la course et des jeux en Angleterre,en Irlande et en Écosse sont également organisés.

A partir des années 70, la course à pied prend un tournant et est pratiqué par tous, en particulier pour être en bonne santé et se sentir bien. Cette pratique est maintenant à la mode et jogging et running ont depuis rejoint la course à pied dans le dictionnaire.

Tu veux progresser en course à pied ? L’application RunMotion Coach est faite pour toi. Laisse toi entraîner 😉