Combien de coureurs sommes-nous en France ?

Combien de coureurs en France : 12 millions de coureurs
Le running est devenu un phénomène de société. Il y a une dizaine d’années encore, les coureurs pouvaient passer pour des extraterrestres. Aujourd’hui, tout le monde s’est approprié la course à pied et chacun a une bonne raison de courir ! Mais alors combien de coureurs en France y a t’il ? L’étude SportLab pour la FFA de 2016 permet de comprendre qui sont les coureurs en France. Les Baromètre du Running 2020 et 2022, créés par RunMotion Coach, permettent eux de comprendre mieux les besoins des coureurs réguliers.

12 millions de coureurs en France

Combien de coureurs réguliers ?

Aujourd’hui, il y a plus de 12 millions de coureurs en France, selon la Fédération Française d’Athlétisme (étude avec Sportlab en 2015). L’étude Union Sport et Cycle / BVA de 2016, quant à elle estime à 5 millions le nombres de coureurs courant au moins 1 fois par semaine.

Combien de coureurs participent à une course ?

La pratique en compétition est également plébiscitée. 4,8 millions de Français ont participé à une course en 2015. Plus de 7500 courses sont organisées dans l’Hexagone, sur 10km, semi-marathon, marathon, trail,…

La plupart des coureurs pratique le running pour le loisir et être en bonne santé, parfois pour perdre du poids.

64% des coureurs interrogés avouent être en attente de services d’accompagnement à leur pratique, un encadrement ou des avantages pour participer à une course. C’est une pratique auto-organisée mais en recherche constante de conseils.

Les coureurs connectés

Selon Le Baromètre du Running 2020, créé par RunMotion Coach, 80% des coureurs réguliers utilisent une application mobile spécifique pour le running. Ces nouvelles technologie sont des outils pour rendre la pratique plus ludique et permettent de visualiser leurs statistiques de sorties. Les coureurs réguliers (au moins 1 fois par semaine) possèdent en grande majorité une montre GPS (87%).

Le Baromètre du Running 2022 by RunMotion Coach a montré que les coureurs connectés sont encore plus nombreux : 93% des coureurs réguliers mesurent leurs runs avec une montre GPS. C’est 6 points de plus par rapport à 2022 ! On peut l’expliquer avec des modèles entrée de gammes plus accessibles, et le boom des montres connectées type Apple Watch.

Pour progresser et prendre du plaisir en courant, nous t’invitons à télécharger notre application mobile RunMotion Coach pour bénéficier d’un programme d’entraînement sur-mesure et de motivation ! Notre mission est de transmettre notre passion du running et permettre à chacun de s’épanouir via la course à pied.

Une communauté motivée

20% des coureurs font partie d’une communauté sur les réseaux sociaux. Tu en recherches une ?  Nous t’invitons à rejoindre les communautés RunMotion sur Facebook, sur Instagram ou sur Strava. L’occasion parfaite de se motiver et trouver l’inspiration pour enfiler ta paire de running ! Surtout pour les 59% de coureurs qui courent le plus souvent seuls.

Bonne sortie running à tous !

Avatar photo
Guillaume Adam1er Français au Marathon de New York 2019 (2h26), entraîneur et passionné de trail. Guillaume est ingénieur et auteur des algorithmes qui te fournissent tes séances d'entraînement.
runmotion coach

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 350 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!