La préparation mentale pour la course à pied

Préparation mentale course à pied

Le cerveau a un rôle important dans la performance en course à pied, en particulier dans la gestion de la course et de ses émotions. La préparation mentale fait maintenant partie intégrante de la préparation des champions, en plus des entraînements de course à pied et la préparation physique. Elle s’adresse à tous, et donc aussi au coureur amateur, avec à la clé de multiples bénéfices.

La préparation mentale pour préparer la compétition

La compétition est parfois source de stress, et l’enjeu peut déstabiliser les coureurs. Si des exercices de respiration le jour de la course peuvent aider à déstresser, la préparation mentale aide à optimiser la performance le jour J.

La visualisation est un exercice pendant lequel tu te visualises en train de vivre ta course et réussir ton objectif. Cette partie de visualisation est souvent précédée d’un scan corporel, qui est un moment où on apprend à sentir le relâchement dans son corps.

Pendant cet exercice, le relâchement associé à des pensées positives permet de se mettre en condition pour ta course.

On ne va pas forcément visualiser une stratégie en particulier, car le jour J, il y a toujours des imprévus, mais on va plutôt avoir un état d’esprit positif.

Une séance de visualisation est proposée dans l’application RunMotion Coach en mode Premium. Elles ont été réalisées par Annette Sergent, championne du monde de cross-country et sophrologue diplômée. J’avais réalisé avec Annette une séance de visualisation deux jours avant de devenir champion de France du 3000m en 2016 !

La visualisation pour revenir plus vite après une blessure

Lorsque tu es blessé, ton corps se désentraîne rapidement. Après 2 semaines de coupure, la reprise est souvent difficile, et encore plus si la blessure impose un arrêt d’un mois ou plus !

Il a été prouvé que la visualisation d’une séance d’entraînement, même si on ne l’a fait pas physiquement, réduit la vitesse du désentraînement. Cela montre à quel point le mental joue un rôle important ! C’est en quelque sorte comme si on s’était réellement entraîné. Ces séances de visualisation ou de sophrologie peuvent être faites chaque semaine lorsque l’on est blessé.

Apprendre à se connaître et se sentir bien

Après une séance intense le soir ou après une compétition, ça peut être difficile de trouver le sommeil. La méditation et en particulier la cohérence cardiaque peuvent aider à s’endormir et avoir un sommeil plus réparateur. La respiration joue un rôle clé dans cette relaxation.

Parfois au cours d’une préparation, on peut ressentir une baisse de motivation. C’est bien alors de repenser à ce qui nous anime et ce pourquoi on s’est lancé dans cette préparation. Certains coureurs ont une motivation plus intrinsèque, d’autres plus extrinsèques. Tu peux d’ailleurs faire notre test pour connaître ton profil de motivation.

La préparation mentale t’apportera un réel plus dans l’atteinte de tes objectifs. Courir, c’est plus que juste courir. Tous ces outils sont à retrouver dans l’application RunMotion Coach, en mode Premium. Bonne préparation pour tes prochains défis sportifs !

Guillaume Adam1er Français au Marathon de New York 2019 (2h26), entraîneur et passionné de trail. Guillaume est ingénieur et auteur des algorithmes qui te fournissent tes séances d'entraînement.