Romain Adam

C’est quoi un bon chrono sur marathon ?

chrono-sur-marathon

Courir un marathon est déjà un accomplissement incroyable pour beaucoup de personnes, même les coureurs réguliers. La question du chrono revient souvent : c’est quoi un bon chrono sur marathon ?

Pour beaucoup de coureurs, finir un marathon est déjà un exploit. Chaque marathonien a une bonne raison personnelle de se lancer dans l’aventure. C’est souvent un défi : pour un anniversaire, pour se prouver des choses, pour le dépassement de soi, parfois après un événement grave dans sa vie.

Pour le chrono, c’est très personnel aussi. La course à pied est l’école de l’humilité. On a toujours meilleur que soi ! On part tous avec un potentiel différent et la vie professionnelle et familiale limite parfois nos capacités d’entrainement. Un bon chrono est donc celui suffisamment ambitieux mais à sa portée !

Les statistiques des chronos sur marathon

Le chrono médian sur marathon est de 4h17, selon une étude de l’université de Chicago et de Californie, portant sur 10 millions de finishers. C’est-à-dire que la moitié des finishers courent leur marathon en moins de 4h17, la moitié plus.

La distribution de la courbe montre qu’on a plus de chance de courir en 3h59 qu’en 4h01, grâce au pouvoir du mental.

Les statistiques des chronos selon les pays

Une autre étude de statisticiens permet de faire ressortir des différences par pays. L’étude montre un temps moyen de 4h29 (4h21 pour les hommes et 4h48 pour les femmes). Le pays le plus rapide est la Suisse (3h50), devant les Pays-Bas (3h52) et l’Espagne (3h52). En France le chrono moyen est de 4h13.

Cela traduit aussi des différences culturelles. Par exemple, le chrono moyen aux Etats-Unis est de 4h41, avec des coureurs en surpoids qui se lancent quand même au départ d’un marathon. Une tendance qu’on voit peu en Europe.

En France, la Fédération Française d’Athlétisme a un barème de points, qui classe les performances. Chez les hommes, voici les niveaux : international (2h12), national (2h28), interrégional (2h44), régional (3h14), départemental 4h10. Chez les femmes : international (2h32), national (3h04), interrégional (3h32), régional (4h08), départemental (5h00).

Réussis ton prochain marathon

Chacun pourra donc se situer par rapport à ces chronos. Quelque soit son expérience et son ambition, il faut suivre une préparation adaptée. Nous pensons que chacun mérite un entrainement personnalisé, quelque soit son niveau.

C’est pour cela que nous avons créé RunMotion Coach. Un bon chrono c’est celui que tu réaliseras bientôt avec un plan d’entrainement marathon adapté sur l’appli RunMotion Coach 😉

Courses