C’est quoi un bon chrono sur marathon ?

chrono-sur-marathon

Courir un marathon est déjà un accomplissement incroyable pour beaucoup de personnes, même les coureurs réguliers. La question du chrono revient souvent : c’est quoi un bon chrono sur marathon ?

Pour beaucoup de coureurs, finir un marathon est déjà un exploit en soi. Chaque marathonien a une bonne raison personnelle de se lancer dans l’aventure. C’est souvent un défi : pour un anniversaire, pour se prouver des choses, pour le dépassement de soi, parfois après un événement grave dans sa vie.

Pour le chrono, c’est très personnel aussi. La course à pied est l’école de l’humilité. On a toujours meilleur que soi ! On part tous avec un potentiel différent et la vie professionnelle et familiale limite parfois nos capacités d’entrainement. Un bon chrono est donc celui suffisamment ambitieux mais à sa portée !

Les statistiques des chronos sur marathon

Le chrono médian sur marathon est de 4h17, selon une étude de l’université de Chicago et de Californie, portant sur 10 millions de finishers. C’est-à-dire que la moitié des finishers courent leur marathon en moins de 4h17, la moitié plus.

La distribution de la courbe montre qu’on a plus de chance de courir en 3h59 qu’en 4h01, grâce au pouvoir du mental.

La moyenne des temps sur marathon selon les pays

Une autre étude statistiques permet de faire ressortir des différences par pays. L’étude montre un temps moyen de 4h29 (4h21 pour les hommes et 4h48 pour les femmes). Le pays le plus rapide est la Suisse (3h50), devant les Pays-Bas (3h52) et l’Espagne (3h52). En France le chrono moyen est de 4h13.

Cela traduit aussi des différences culturelles. Par exemple, le chrono moyen aux Etats-Unis est de 4h41, avec des coureurs en surpoids qui se lancent quand même au départ d’un marathon. Une tendance qu’on voit moins en Europe.

C’est quoi un bon chrono sur marathon ?

En France, la Fédération Française d’Athlétisme a un barème de points, qui classe les performances. Ce barème permet de comparer les performances sur 100m, 800m, 1500m, 10km, semi-marathon et chrono sur marathon. Il y a même des équivalence avec le saut en hauteur ou lancer de javelot ! Comme tout barème, il peut porter à discussion.

Chez les hommes, voici les niveaux sur marathon : chrono international en dessous de 2h12, chrono national en dessous de 2h28, niveau interrégional sous les 2h44, niveau régional sous les 3h14 et niveau départemental sous les 4h10.

Chez les femmes, c’est : chrono international en dessous de 2h32, chrono national en dessous de 3h04, niveau interrégional sous les 3h32, niveau régional sous les 4h08 et niveau départemental sous les 5h00.

Peut-on estimer son chrono sur marathon à partir d’un temps sur 10km ou semi-marathon ?

La performance en course à pied dépend de 2 paramètres, la VMA du coureur et son endurance. Il est possible à partir d’un ou plusieurs résultats de course sur des distances comme le 10km, le 20km ou le semi-marathon d’estimer sa future performance sur marathon.

Le premier marathon que l’on réalise n’est pas toujours optimisé, notamment au niveau de l’alimentation en course. Le chrono estimé sur marathon via cette prédiction est souvent celui que l’on va réaliser lors de son troisième ou quatrième marathon. Retrouve notre calculateur pour estimer sa performance sur marathon.

Réussis ton prochain marathon

Chacun pourra donc se situer par rapport à ces chronos. Quel que soit ton expérience et ton ambition, il faut suivre une préparation adaptée. Nous pensons que chacun mérite un entrainement personnalisé, quel que soit son niveau.

C’est pour cela que nous avons créé RunMotion Coach. Un bon chrono sur marathon c’est celui que tu réaliseras bientôt avec un plan d’entrainement marathon personnalisé sur l’appli RunMotion Coach 😉.

Avatar photo
Romain AdamMarathonien (2h34) et traileur (finisher UTMB - 29h), Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!