Le top 10 des marathons en France en 2024

Marathon de Paris - Top 10 des marathons en France
Top 10 des marathons en France

Les courses sur route et les marathons en particulier connaissent un vrai succès. Plus de 2 millions de Français participent chaque année à une course. En 2024, une cinquantaine de marathons sont organisés partout en France. Retrouve notre sélection du top 10 des marathons en France en 2024.

Le marathon le plus olympique : le Marathon pour Tous Paris 2024

Tu en as sûrement déjà entendu parler, le Marathon pour Tous Paris 2024 est un évènement unique en son genre, symbolisant l’esprit olympique. Quel que soit son âge, sa nationalité ou son niveau, il est possible (sous réserve d’avoir la chance de faire parti des 20 024 coureurs tirés au sort) d’emprunter le même parcours que le marathon olympique.

Il présente une difficulté particulière par son dénivelé et sa fameuse côte, et nécessite donc un entrainement adapté pour la Marathon pour Tous.

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Le plus grand des marathons en France : le Marathon de Paris

Le Marathon de Paris est sans contexte le plus célèbre des marathons en France. Il attire des coureurs internationaux, comme Kenenisa Bekele en 2014 (2h05’02). Bien que le parcours du Marathon de Paris ne soit pas le plus rapide du monde, la capitale saura vous séduire avec ses passages touristiques : les Champs Elysées, la Place de la Concorde ou encore les quais de Seine. En 2024, tous les dossards du Marathon de Paris ont trouvé preneurs 4 mois à l’avance ! Un incontournable.

La plus belle arrivée : La Grande Course du Grand Paris

La Grande Course du Grand Paris propose en octobre 2024 son marathon des sites olympiques. Si tu n’as pas réussi à obtenir ton dossard pour le Marathon pour Tous, rattrape toi avec le Marathon des sites olympiques de Paris 2024 qui te fait visiter les sites olympiques de la capitale ! Le plus : une arrivée mythique sur la piste d’athlétisme olympique du Stade de France !

Le plus iodé des marathons en France : le Marathon de La Rochelle

Le Marathon de La Rochelle Serge Vigot séduit de nombreux coureurs dans ses rues typiques et  son vieux port. Son circuit permet aux spectateurs d’encourager les coureurs facilement en de multiples endroits. En terme d’affluence, il est le 2ème plus grand des marathons en France.

Le marathon de La Rochelle Serge Vigot clôture souvent la saison des marathons, fin novembre. L’édition 2024 aura lieu le dimanche 24 novembre, avec un parcours encore plus rapide.

Le plus touristique : le Marathon de Deauville

Le Marathon International inDeauville est un marathon plein de charme, dans la cité balnéaire de Deauville, en Normandie. Une partie du marathon passe le long de la plage, et l’arrivée se déroule sur les fameuses Planches de Deauville ! Son faible dénivelé permet de faire un chrono, tout en profitant du paysage.

En 2022, le Marathon de Deauville accueillait les championnats de France de marathon.

Marathon de Deauville 2022 - Romain Adam

Le décor le plus grandiose : le Marathon du Lac d’Annecy

Le Marathon du Lac d’Annecy est connu pour ses paysages entre lac et montagne, et sa fameuse voie verte qui longe le lac. Le marathon fait la part belle au Lac d’Annecy, avec un parcours rapide qui attire des coureurs de tous niveaux. L’avantage de l’événement, c’est aussi de proposer un 5km, 10km et semi-marathon, ce qui permet à (presque) tous de participer.

Le plus azuréen : le Marathon des Alpes Maritimes, Nice-Cannes

Courir le long de la Mer Méditerranée, tel est le programme que vous réserve le Marathon des Alpes Maritimes. Entre Nice et Cannes, de la promenade des Anglais jusqu’à la croisette, il y a comme un air de vacances. Heureusement, la course a lieu en novembre, les températures sont souvent agréables.

On retrouve aussi le Marathon de Montpellier en mars, qui passe en bord de mer et propose un parcours roulant, de même que le Marathon Côte Indigo en avril, dans un décor splendide dans l’Aude !

Le meilleur ravitaillement : le Marathon du Médoc

Le marathon du Médoc rassemble une foule de coureurs aux objectifs variés. Vous traversez des vignobles  et la vingtaine de ravitaillements permettent de déguster du vin et parfois des huitres. On l’appelle aussi le marathon le plus long du monde grâce à ces longues pauses possibles. Le parcours est vallonné, une bonne partie sur des chemins. Il est sans contexte l’un des plus festifs, il est même recommandé de se déguiser.

Dans le même genre, il y a plusieurs marathons en France sur le thème du vin ! Par exemple, il y a le Marathon de Chablis en Octobre, dans les vignobles de Chablis, près d’Auxerre et le Marathon du Beaujolais en novembre, près de Lyon, qui permet d’allier course à pied et dégustation de vin.

Le plus festif : la route du Louvre Lille – Lens

La Marathon de la route du Louvre Lille-Lens est un moment convivial, avec des manifestations autour des courses : défilés de Géants du Nord, fanfares, carnaval,… Le marathon relie Lilles à Lens, avec une arrivée au Musée du Louvre, qui a une annexe à Lens depuis 2012.

Le marathon le plus varié : le Marathon de Lyon

Le Marathon de Lyon permet de (re)découvrir la capitale des Gaules, avec un parcours varié. Le parcours passe par le parc de la Tête d’Or, les bords de Rhône, le stade de Gerland, les bords de Saône, sous le Tunnel de la Croix-Rousse, pour arriver à la Place Bellecour. Il y en a pour tous les goûts ! L’événement Run in Lyon connait un succès grandissant.

Et toi, quelle est ta course préférée parmi les marathons en France ?

Parmi les marathons en France, nous aurions aussi pu citer, les marathons de Marseille, du Golfe de Saint-Tropez, d’Ajaccio, de Cheverny, de Nantes, de la Loire, de Toulouse, de Poitiers – Futuroscope, Touraine – Loire Valley, de Millau, de Vannes, de Rennes, de Royan, le Marathon des Villages (Lège Cap-Ferret),…

Bref, pas forcément de faire des milliers de kilomètres pour trouver ton bonheur parmi tous les marathons en France !

Tu cherches à te préparer pour ton marathon et prendre du plaisir le jour J ? L’application mobile RunMotion Coach te guide dans ta pratique avec un plan d’entraînement sur-mesure et des conseils de marathoniens débutants et expérimentés. L’occasion de réussir ton prochain défi !

Avatar photo
Romain AdamMarathonien (2h34) et traileur (finisher UTMB - 29h), Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!