Romain Adam

Top 10 des marathons en France

Marathon de Paris
Les courses sur route et les marathons en particulier connaissent un vrai succès. Plus de 2 millions de Français ont déjà participé à une course. En 2018, 60 marathons sont organisés partout en France, retrouve notre sélection de top 10 des marathons en France.

Le plus grand : le Marathon de Paris

Le Marathon de Paris est sans contexte le marathon le plus célèbre en France. Il attire des coureurs internationaux, comme Kenenisa Bekele en 2014 (2h05’02). Bien que le parcours ne soit pas le plus rapide du monde, la capitale saura vous séduire avec ses passages touristiques : les Champs Elysées, la Place de la Concorde ou encore les quais de Seine. En 2017, il y avait 43 754 finishers du marathon de Paris. Un incontournable.

Le plus touristique : le Marathon d’Annecy

Le Marathon d’Annecy est sûrement l’un des plus jolis marathons de France. Courir au bord du Lac d’Annecy est grandiose ! En plus, son parcours, le long de la rive ouest, est réputé rapide. Il fait partie des premiers marathons de la saison, en avril.

L’arrivée la plus grandiose : le Marathon du Mont Saint-Michel

Le Marathon de la baie du Mont Saint-Michel est le trait d’union entre la Bretagne et la Normandie. Il part de Cancale pour arriver au pied du Mont Saint-Michel. Ainsi on peut voir au loin l’arrivée depuis le point de départ. L’arrivée sur la baie est magique. Plus de 3000 coureurs arrivent chaque année, en mai.

Marathon du Mont Saint-Michel

Le plus azuréen : le Marathon des Alpes Maritimes, Nice-Cannes

Courir le long de la Mer Méditerranée, tel est le programme que vous réserve le Marathon des Alpes Maritimes. Entre Nice et Cannes, de la promenade des Anglais jusqu’à la croisette, il y a comme un air de vacances. Heureusement, la course a lieu en novembre, les températures sont souvent agréables.

Le plus iodé : le Marathon de La Rochelle

Le marathon de La Rochelle séduit de nombreux coureurs dans ses rue typiques et  son vieux port. Son circuit permet aux spectateurs d’encourager les coureurs facilement en de multiples endroits. Le marathon de La Rochelle clôture souvent la saison des marathons, fin novembre.

Le meilleur ravitaillement : le Marathon du Médoc

Le marathon du Médoc rassemble une foule de coureurs aux objectifs variés. Vous traversez des vignobles  et la vingtaine de ravitaillements permettent de déguster du vin et parfois des huitres. On l’appelle aussi le marathon le plus long du monde grâce à ces longues pauses possibles. Le parcours est vallonné, une bonne partie sur des chemins. Il est sans contexte l’un des plus festifs, il est même recommandé de se déguiser.

Dans le même genre, il y a le marathon du Beaujolais en novembre, près de Lyon, qui permet d’allier course à pied et dégustation de vin.

Le nocturne : le Marathon de Bordeaux

Le Marathon de Bordeaux se veut un événement festif, qui met en valeur l’architecture et la beauté de la ville de Bordeaux. Pour cela, la course se déroule de nuit, avec un départ à 20h. Ambiance garantie.

Le plus festif : la route du Louvre Lille – Lens

La Marathon de la route du Louvre Lille-Lens est un moment convivial, avec des manifestations autour des courses : défilés de Géants du Nord, fanfares, carnaval,… Le marathon relie Lilles à Lens, avec une arrivée au Musée du Louvre, qui a une annexe à Lens depuis 2012.

Le plus varié : le Marathon de Lyon

Le Marathon de Lyon permet de (re)découvrir la capitale des Gaules, avec un parcours varié. Le parcours passe par le parc de la Tête d’Or, les bords de Rhône, le stade de Gerland, les bords de Saône, sous le Tunnel de la Croix-Rousse, pour arriver à la Place Bellecour. Il y en a pour tous les goûts ! L’événement connait un succès grandissant.

Le championnat de France 2018 : le Marathon du Grand Toulouse

Le marathon du Grand Toulouse accueillera fin 2018 l’épreuve des championnats de France. Le parcours roulant devrait permettre de belles performances au coeur de la ville rose.

Et toi, quel est ton marathon préféré en France ?

Parmi les marathons en France, nous aurions aussi pu citer, les marathons de Marseille, de Montpellier, du Golfe de Saint-Tropez, d’Ajaccio, de Cheverny, de Nantes, de la Loire, de Poitiers – Futuroscope, de Carcassonne, Tourraine – Loire Valley, de Millau, de Vannes, de Rennes, …