Les chaussures trail : guide d’achat

Chaussures de trail guide d'achat

Tu cours principalement en trail ou souhaites pratiquer cette discipline qui connaît un véritable essor ? Il y a des spécificités en trail. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un plan d’entraînement trail adapté mais aussi un équipement et des chaussures adaptées au trail. Aujourd’hui on fait un focus sur les chaussures trail.

Quels critères pour les chaussures trail ?

Les chaussures trail ont connu de nombreuses innovations. Pour choisir les chaussures de trail adaptées à ta pratique, il faut déjà savoir sur quels terrains tu vas courir. Le terrain est-il très technique ? Y’a t’il des risques que le chemin ou les pierres soient glissantes ? Voire mouillées ? Plus le terrain sera technique, plus tu devras faire attention à la semelle avec un grip adapté.

Sur des terrains techniques, notamment avec des pierres, regarde à ce que le mesh soit renforcé sur les côtés, car c’est souvent là que les trous se trouvent suite aux contraintes des appuis mouvants exercées sur les chaussures.

Le drop de la chaussure est important. En général, un drop élevé soulage les mollets et un drop faible soulage les genoux. Enfin les chaussures trail peuvent avoir des rigidités différentes et des formes de chaussures qui conviennent mieux que d’autres à certains pieds.

Des chaussures trail pour l’entraînement et la compétition ?

Tu cherches une chaussure de compétition ? Si c’est sur un trail jusqu’à 40km, il vaut mieux une chaussure plutôt légère. Si c’est au-delà, regarde surtout le confort et l’amorti (sans que celui-ci soit forcément trop fort).

Pour une chaussure d’entraînement, nous ne te recommandons pas de ne pas prendre trop léger, car souvent la semelle est moins solide et tient moins de kilomètres. Choisis une chaussure renforcée au niveau du mesh, pour les garder au moins 800 km.

Si tu cherches un modèle adapté à ta pratique, tu peux chercher sur ce comparateur de chaussures TOP4RUNNING.

Tu trouveras aussi ci-dessous des informations sur les principales marques qui fabriquent des chaussures de trail.

Les chaussures trail par marque

Salomon, marque historique du trail running

La marque historique du trail, basée dans les Alpes, c’est Salomon. Déjà présent à la fin des années 90 sur le segment raids aventures – trail, Salomon s’est distingué avec des modèles adaptés au trail, lorsque peu de marques s’intéressaient à ce segment. La team d’athlètes, comme Kilian Jornet ou François d’Haène ont permis de faire rayonner Salomon, et mettre en avant leur gamme S/Lab spécialement conçue pour les coureurs confirmés.

L’une des spécificités de Salomon, c’est son système de laçage qui ajuste le serrage au plus près du pied. Ce système est plébiscité par de nombreux coureurs tandis que d’autres trouvent qu’il serre trop le pied. En terme d’usage il est en tout cas très pratique.

On retrouve la gamme Cross chez Salomon avec 5 modèles clés : Alphacross 3 / Supercross 3 / Speedcross 5 / Madcross / Wildcross 2

On retrouve la gamme Salomon S/Lab axé sur la performance et la légèreté : La Pulsar / Cross / Ultra 3 / Sense 8 / XA Amphib 2

Hoka One One, née dans les Alpes

Hoka One One est née en Haute-Savoie, créée par trois passionnés de trail et experts du monde de la chaussure. Leur volonté était de reproduire des sensations de confort absolu en descente, avec un amorti important. Les modèles de chaussures Hoka One One, sur route et trail, sont désormais bien diversifiés et s’adressent à des coureurs de tous niveaux.

Les chaussures trail Hoka One One sont à retrouver ici.

Altra, pour une foulée naturelle

Altra est une marque américaine qui prône la foulée naturelle. Les chaussures Altra laissent la place aux orteils grâce à une “toe box” adaptée à la morphologie des pieds. De plus le drop zéro est un moyen de prévenir les risques de blessures, en particulier aux genoux.


Les chaussures trail Altra, dont le best seller Lone Peak, sont à retrouver ici.

On Running, marque en Suisse en pleine croissance

On running est originaire de Suisse. L’ADN de chaque chaussures repose sur ses semelles, en particulier son amorti innovant On Clouds. On running est sponsor de Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’UTMB Mont-Blanc. Les modèles On running vont du trail court à l’ultra trail.

Les chaussures trail On Running sont à retrouver ici

Asics, un des acteurs historiques du trail

Asics est un équipementier fondé en 1949 au Japon. Asics a développé des modèles trails depuis de nombreuses années maintenant, avec notamment les célèbres modèles Trabuco et Fujitrabuco, équipés de la technologie GEL™.

Les chaussures trail Asics sont à retrouver ici.

The North Face, première chaussures trail carbone

The North Face, sponsor de Pau Capell, est la première marque à avoir sorti une chaussure carbone pour le trail.

Les chaussures trail The North Face sont à retrouver ici.

La Sportiva, marque italienne de montagne

La Sportiva est très connue des alpinistes et montagnards. La marque italienne a développé des modèles trails, qui en général garantissent une excellente adhérence et un fort maintien. Parfois rigides, elles sont particulièrement adaptées aux terrains techniques.

Les chaussures trail La Sportiva sont à retrouver ici.

Saucony, et les fameuses Peregrine

Saucony fait le bonheur de nombreux traileurs avec sa Saucony Peregrine, son célèbre modèle de chaussures trail. La marque a récemment sorti son modèle carbone Saucony Endorphin Trail.


Les chaussures trail Saucony sont à retrouver ici.

Les chaussures trail Brooks

Brooks a une gamme de chaussures très élargi, sur route, trail et mixte route/trail. Son modèle trail le plus connu est la Brooks Caldera.

Les chaussures Brooks sont à retrouver ici.

INOV-8

INOV-8 ce sont des chaussures plutôt minimalistes, avec un drop faible.

Les chaussures trail INOV-8 sont à retrouver ici.

Adidas et sa gamme de chaussures trail Terrex

Les coureurs habitués aux chaussures adidas sur route peuvent être tenté par les chaussures adidas en trail. La gamme Terrex est particulièrement intéressante pour des trails mixtes, pas trop techniques.

Les chaussures trail Adidas sont à retrouver ici

Nike et sa gamme trail

Nike a développé plusieurs modèles phares en trail : les Nike Pegasus Trail, Wildhorse et Terra Kiger.

Les chaussures trail Nike sont à retrouver ici.

CRAFT, l’expert nordique

CRAFT, marque connue pour ses textiles (lien) a récemment conçu des modèles trail, avec des modèles imperméables notamment et drop plutôt faible.

Les chaussures trail CRAFT sont à retrouver ici.

On espère que tu trouveras ton bonheur pour t’équiper pour tes prochaines sorties trails et compétitions trail ! Si tu veux retrouver un choix sur de nombreux modèles, tu peux visiter la rubrique trail de TOP4RUNNING.

Cet article contient des liens d’affiliation vers TOP4RUNNING et i-run, ce qui signifie qu’une commission est reversée pour le développement de RunMotion Coach, sans aucun surcoût pour tes achats de chaussures.

Romain AdamMarathonien (2h38) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.