Guillaume Adam

La course à pied, 5 bonnes raisons de la pratiquer !

course-a-pied-deux-coureurs

La course à pied est un sport qui a plein d’atouts. Elle peut-être pratiquée n’importe où, n’importe quand, il suffit d’enfiler une paire de running et d’y aller ! Retrouve 5 bonnes raisons de faire de la course à pied.

La course à pied est facile d’accès

Courir est un des sports les plus faciles d’accès. Il suffit d’avoir une paire de running et d’avoir une tenue adaptée à la météo. Chacun peut trouver une paire de chaussures adaptée à sa pratique et à son niveau. S’il n’y a pas de lien entre le prix de la chaussure et le risque de blessure, l’idéal est de se faire conseiller en magasin lorsque l’on débute.

La course à pied est bonne pour la santé

Courir ne serait-ce qu’une fois par semaine a des bénéfices sur la santé. Une étude dans le British Journal of Sports Medicine montre que cela réduirait les risques de décès prématurés de 27%. Et ce même en dessous de 50 minutes hebdomadaires. Courir diminue le stress, améliore le sommeil (sauf si on va courir trop tard) et favorise la perte de poids.

Les blessures en course à pied sont souvent liées à un mode de vie inadapté ou pour les débutants à un mauvais choix de matériel.

La course à pied renforce l’estime de soi

Quelque soit son niveau, on se fixe des objectifs. Tu débutes ? Il est fort à parier que tu auras envie de réussir à courir 30 minutes sans t’arrêter. Puis tu auras peut-être envie de participer à des courses, un 10km, un semi-marathon et pourquoi pas un marathon ?

Le plus important est de choisir des défis qui ont du sens pour toi, suffisamment ambitieux pour te motiver mais pas trop pour éviter le découragement. Vas-y par étape ! Combien de coureurs se surprennent et réalisent des choses qu’ils pensaient inimaginables quelques mois avant.

Courir est une invitation au voyage

Courir permet de parcourir des distances plus grandes qu’en marchant et tes sens sont souvent encore plus aiguisés. Ca permet de redécouvrir ta ville favorite sous un autre angle et de ressentir encore plus l’énergie des lieux. Sans doute grâce à la libération d’endorphine qui procure un sentiment de bien-être.

Pratiquer seul ou à plusieurs

Tu as besoin d’avoir un(e) ami(e) avec toi pour te stimuler ? Ou au contraire te vider la tête après une longue journée de travail ? Suivant ton humeur ou ton envie du moment, tu peux choisir la pratique qui te convient le mieux. 59% des coureurs courent le plus souvent seuls mais peuvent partager 1 ou 2 sorties chaque semaine avec des proches. Aller courir avec des collègues est aussi un moment pour briser la glace et courir renforce les liens.

Si tu souhaites progresser en course à pied, l’application RunMotion Coach te permet de progresser quelque soit ton niveau avec un plan d’entraînement et des conseils sur-mesure. Tu peux choisir un objectif bien-être ou compétition, bonne préparation pour tes prochains défis sportifs !

Motivation & Mental