L’Echappée Belle, l’Ultra des ultras ?

Coureur sur L'Echappée Belle en Belledonne

Si tu es passionné(e) de trail et d’ultra, tu as surement déjà entendu parler de cette course hors du commun : l’Echappée Belle. Traversant le massif sauvage de Belledonne au cœur des Alpes, cette épreuve mythique attire les ultra-traileurs du monde entier en quête de défis corsés. Prends ta frontale, tes bâtons et tout ton équipement, accroche bien tes cuissots, on part à la découverte des courses de l’Echappée Belle et de ce qui en fait un véritable joyau du trail français !

L’Echappée Belle : Un défi unique !

Avec plusieurs points culminant à près de 3000 mètres d’altitude, la chaîne de Belledonne, située dans les Alpes entre Grenoble et Chambéry, est réputée pour ses sommets sauvages et rocailleux.

C’est en son cœur que passe l’un des Ultra Trails les plus techniques de France : l’Echappée Belle. Au programme, quatre épreuves possibles :

  • L’Echappée Belle, l’intégrale, avec ses mythiques 149 km et 11 400 m de dénivelé positif (700 dossards)
  • La Traversé nord, avec 88 km et 6 570 m de D+ (600 dossards)
  • Le Parcours des crêtes, plus accessible, avec « seulement » 64 km et 4 700 m de dénivelé positif (600 dossards)
  • La Skyrace® du Rocher Blanc avec ses 21 km et ses 2000 m de D+ (250 dossards)

Chaque itinéraire offre une expérience unique (et beaucoup de cailloux). L’organisation te fait découvrir son territoire, ses habitants et son patrimoine tout au long des courses (mais surtout des cailloux).

L’objectif pour eux est aussi de limiter l’impact écologique de la course sur le massif. L’Echappée Belle prend alors en compte les sites sensibles et protégés en travaillant en collaboration avec les acteurs en présence et en mettant en place des actions concrètes.

Le nombre d’inscrits est donc limité sur chaque format, alors mieux vaut ne pas traîner pour t’inscrire.

La renommée de l’Echappée Belle n’est pas uniquement dû à son aspect technique et difficile. De nombreux ultra-traileurs et ultra-traileuses de niveau international sont venus se confronter au défi qu’impose cette incroyable course.

Le record sur l’intégrale est actuellement détenu pour les hommes par François d’Haene en 2019 (en 23h55), plusieurs fois vainqueur de l’UTMB et du Grand Raid de La Réunion. Et pour les femmes par Emilie Lecomte en 2015 (en 30h09), vainqueur de La Diagonale des Fous, du Tor des Géants…

Coureuse de l'Echappée Belle en Belledonne

Une course spéciale

Des sentiers techniques

L’Echappée Belle te plonge au cœur d’une nature sauvage et préservée. Les sentiers techniques sont au rendez-vous, avec des sections rocailleuses et des descentes abruptes. La maîtrise et l’habitude de la pratique du trail en montagne, voire en haute montagne, est indispensable pour progresser efficacement en toute sécurité sur ces terrains exigeants.

Le dénivelé positif

Prépare tes jambes, car l’Echappée Belle ne manque pas de dénivelé positif (et négatif !). Les parcours sont jalonnés de montées abruptes et de cols à franchir, testant ton endurance et ta résistance musculaire. La gestion de l’effort sur les ascensions est cruciale pour conserver un rythme régulier et éviter l’épuisement prématuré. Tu restes en montagne pendant toute la durée de ta course, avec notamment 40 km consécutifs au-dessus de 2000m d’altitude pour l’intégrale.

L’autonomie en montagne

L’Echappée Belle est une course ou tu te retrouves vraiment isolé(e) (attention : les cairns ne sont pas des personnes), parfois pendant de très longs moments, ce qui signifie que tu devras gérer ta nourriture, ton hydratation et ton équipement tout au long de l’épreuve. Tu dois alors t’assurer d’être équipé(e) pour affronter les conditions changeantes en montagne et faire des réserves pour tenir tout au long de cette épreuve.

La beauté des paysages

L’Echappée Belle est bien plus qu’une course, c’est une expérience visuelle époustouflante. Tantôt sur des sommets avec des panoramas à 360° grandioses, tantôt dans les pierriers, tantôt dans les vallées autour des 30 lacs d’altitudes qui bordent le parcours qui sont autant de récompenses pour les efforts fournis. Prends le temps d’admirer la beauté de la nature sauvage qui t’entoure et laisse toi envahir par le sentiment de liberté et d’émerveillement typique de ces longues distances.

Les courses de l’Echappée Belle :

L’intégrale

Avec ses 149 km et ses 11 400 m de dénivelé positif pour presque autant en négatif, l’intégrale de l’Echappée Belle te fait traverser tout le massif de Belledonne. Ultra Trail engagé, le défi proposé est de taille. Tu pourras compter sur l’accompagnement des bénévoles tout au long de ta course. Ils sauront te guider et t’éclairer, que ce soit physiquement ou mentalement. L’intégrale c’est 90% de sentiers mono traces, 8% de pistes et seulement 2% de routes !

Le départ est donné en trois vagues le vendredi de 5h à 6h depuis le Domaine de Vizille. L’arrivée à Aiguebelle se fait au plus tard jusqu’au dimanche à midi (54h de course maxi). Le trajet en navette de l’arrivée jusqu’au départ est bien compris dans le prix du dossard.

La Traversée Nord

88 km et 6500 mètres de dénivelé positif pour 7300 m de D-, voilà le challenge qui attend les ultra-traileurs et ultra-traileuses de la Traversée Nord de l’Echappée Belle. Un parcours magnifique en dents de scie, des beaux dénivelés, des descentes techniques, on pourrait presque résumer cette course comme ça. Mais l’aspect difficile est aussi bien présent sur cette épreuve, bien qu’elle soit moins longue. En effet, tu empruntes pour une grande partie du parcours le même que celui de la fin de l’intégrale.

Le départ est donné de Fond-de-France le samedi de 5h à 5h30. L’arrivée se fait à Aiguebelle jusqu’au dimanche à midi (30h de course maxi). Le trajet en navette de l’arrivée jusqu’au départ est bien compris dans le prix du dossard.

Le parcours des Crêtes

Le parcours des Crêtes est le trail le plus accessible de l’Echappée Belle. Attention, ce sont tout de même 64 km pour 4700 m de D+ qui t’attendent. Bien que les sentiers soit plus facile d’accès que ceux des deux ultras, ils restent techniques. Notamment entre le Col de Claran et Fontaine Noire. Sur une grande partie du parcours, tu fais face à un panorama incroyable sur les Alpes, jusqu’au Mont-Blanc (et des cailloux aussi, bien entendu).

Le parcours se situe entre Allevard et Aiguebelle avec un départ le samedi matin entre 8h et 9h avec une arrivée avant le dimanche midi (27h de course maxi). Le trajet en navette de l’arrivée jusqu’au départ est bien compris dans le prix du dossard.

La Skyrace® du Rocher Blanc

Une belle boucle de 21 km pour 2000m de dénivelé en partant de Fond-de-France pour une ascension technique entre pierriers et sentiers du Rocher Blanc (2928 m) en passant par les Sept Laux. Tu finis par une belle et grande descente caillouteuse (encore et toujours des cailloux) de 2000m.

Départ donné à 9h30 à Fond-de-France le vendredi.

Coureur de L'Echappée Belle sur une crête dans le massif de Belledonne

Prépare toi et inscris toi pour les courses de l’Echappée Belle !

Tu l’auras compris, l’Echappée Belle est une aventure inoubliable qui t’emmènera au-delà de tes limites dans un cadre exceptionnel. Nous te conseillons de ne pas négliger l’importance de la préparation pour l’ensemble de ces courses très exigeantes. Avec RunMotion Coach, tu as accès à un plan d’entrainement trail personnalisé en qui prend en compte tes disponibilités, tes terrains d’entrainement, ton niveau et tes objectifs.

L’avantage, c’est que tu as la possibilité d’intégrer des séances de PPG et de vélo, très importantes pour te renforcer musculairement et tenir sur toute la durée de ta course. En plus, l’application te propose aussi des conseils en alimentation, en gestion de course et intègre de la sophrologie / préparation mentale. Pour préparer les courses de l’Echappée Belle c’est parfait !

Attends toi à vivre des moments intenses, à repousser tes limites et à te créer des souvenirs qui resteront gravés dans ta mémoire (comme les cailloux sous tes semelles).

« Tout ce qu’il te reste à faire, c’est t’inscrire ! »

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Handballeur, il pratique le running et le vélo pour développer ses qualités physiques. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!