Océane Moro

L’histoire de l’UTMB® Mont-Blanc

L’UTMB® Mont-Blanc est devenu incontournable dans le monde, c’est aujourd’hui l’un des évènements de trail les plus disputés avec les meilleurs ultra-trailers de la planète !  C’est un moment de partage où chaque personne, de tout horizon, se dépasse pour arriver sous la fameuse arche d’arrivée à Chamonix 🎯

As-tu déjà vu ou participé à un départ de l’Ultra Trail du Mont-Blanc ? Je peux te dire que c’est très intense ! 

Nous allons te raconter tout ce qu’il y a savoir sur l’épreuve reine de l’ultra trail.

L’histoire débute en 2003 à Chamonix 

Appelée course de tous les superlatifs, dès sa première édition l’épreuve a été un évènement en soi. Plus de 720 coureurs se sont inscrits à la première édition et seulement 67 ont fini l’épreuve. En peu de temps, elle est devenue le but ultime de tous les traileurs. On vient des 4 coins du monde pour courir cette boucle autour du Mont Blanc, entre la France, l’Italie et la Suisse. 

Le tour du Mont-Blanc a toujours fasciné. Avant L’UTMB® Mont-Blanc, des courses étaient organisées sur ce tracé mais l’accident du tunnel du Mont Blanc en 1999 a stoppé net cette tradition.

De nouveaux événements marquants comme la Fortiche en Maurienne d’une distance de 120 km attirent de nouveaux challengers. 

C’est ainsi que depuis 2003, Catherine Poletti et Michel Poletti organisent avec son équipe le Sommet mondial du trail : l’UTMB® Mont Blanc. 

L’engouement de cette course progresse au fil des ans et aujourd’hui on compte 7 courses et des UTMB® à l’international pour satisfaire les coureurs du monde entier. 

Les différentes courses de l’UTMB® Mont-Blanc

Après plusieurs années les organisateurs remarquèrent que de nombreuses personnes s’arrêtaient à Courmayeur et n’avaient pas l’opportunité de voir la Suisse et ses paysages.

La CCC® a donc été créée, pour permettre d’élargir les champs des possibilités aux coureurs.

Faisons un petit récap des différentes courses 👇:  

  • L’UTMB® : départ de Chamonix, 171 km pour environ 10 000 m de dénivelé positif, 2300 coureurs environn, d’une durée maximum de 46:30 heures (le record de vitesse est de 19 h 01 min 54 s, détenu par François d’Haene).
  •  La CCC® : départ de Courmayeur, environ 101 km pour environ 6 100 m de dénivelé positif, en 26:30 heures maximum. Environ 1900 coureurs.
  • La TDS® : départ de Courmayeur, environ 145 km pour environ 9 100 m de dénivelé positif, en 44:00 heures maximum. Environ 1600 coureurs.
  • L’OCC® : départ Orsières, environ 56 km pour environ 3 500 m de dénivelé positif, en 14:30 heures maximum. Environ 1200 coureurs.
  • La MCC® : cette épreuve est réservée aux bénévoles, membres de l’organisation, aux partenaires, et aux habitants du Valais, de la Vallée d’Aoste, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le départ se fait de Martigny-Combe, avec environ 40 km pour environ 2300m de dénivelé positif, en 10 heures maximum pour environ 1000 coureurs.
  • La PTL® : plafonné à 300 participants cette épreuve est très particulière car elle requiert une très bonne connaissance de la montagne, elle comporte des passages techniquement beaucoup plus difficiles que ceux qu’on peut rencontrer sur la plupart des trails. 
  • La YCC®: dédiée aux jeunes, nés entre 14 et 22 ans. Elle est composée d’un prologue à Chamonix et le lendemain d’une épreuve entre 5 et 15 km (selon les catégories) à Courmayeur. Environ 300 coureurs. 

Qui peut participer à l’UTMB® Mont-Blanc ?

En 2008, 6 ans après la première édition, les inscriptions se sont remplies en 8 minutes top chrono ! Tu peux y croire (avec l’accent savoyard) !? Pire que le concert d’Adèle en 2015, mais là pour aller courir 171 bornes ! 😨🤯 

A partir de cette année-là, les qualifications pour participer à la course la plus mythique se sont durcies. 

Eh oui, pour s’inscrire il faut avoir un minimum de points (10 pour l’UTMB® Mont-Blanc, 8 pour la TDS®, 6 pour la CCC® et 4 pour l’OCC®) et être tiré au sort (se fait 8 mois à l’avance). Les coureurs les plus rapides bénéficient d’une place réservée, à partir de leur côte ITRA.

Les courses sont ouvertes à toute personne majeure (exception pour la YCC®), homme ou femme, licenciée ou non.

Comment obtient-on les points de qualification UTMB®

Tu dois participer à des courses qualificatives de type trail qui sont inscrites à l’ITRA (l’Internationale Trail Running Association). Ces courses te permettront de gagner entre 1 et 6 points.

Pour te donner un exemple, la course du festival des Templiers te rapporte 4 points (78 km et 3500m de dénivelé). Si tu y participes deux fois, tu pourras participer à la TDS® .

Tu peux en savoir plus sur le classement des trails avec la côte ITRA sur cet article.

Vainqueurs de légende à l’Ultra Trail du Mont-Blanc

Au départ de cet article je te racontais que tous les plus grands se sont confrontés à cette épreuve mythique qu’est l’UTMB® Mont Blanc. Il y a eu des vainqueurs de tous âges et tous horizons.

Les plus titrés ont tous les trois remportés l’épreuve 3 fois chacun : l’Espagnol Kilian Jornet (la première fois à 20 ans !), et les Français François d’Haene avec un record en 19 h 01 min 54 s et Xavier Thevenard (la première fois à 25 ans).

Chez les femmes, la Britannique Elizabeth Hawker a remporté 5 fois l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, entre 29 et 36 ans.

Les Françaises Nathalie Mauclair et Caroline Chaverot ont remporté respectivement les éditions de 2015 et 2016, et les Français Vincent Delebarre et Ludovic Pommeret ont aussi leur nom au palmarès, respectivement en 2004 et 2016.

Le doyen des vainqueurs de l’UTMB® Mont-Blanc est l’Italien Marco Olmo, il remporte la course à l’âge de 60 ans !

Tu vois on peut gagner à tout âge il suffit d’un peu, beaucoup d’entraînement ! 😅

Cette épreuve n’est pas que physique, il faut surtout avoir un mental d’acier et de l’expérience pour en arriver à bout.

Comment être prêt pour l’UTMB® Mont-Blanc ?

Il ne faut pas oublier que pour participer à ces courses, il faut une très bonne endurance et un entraînement constant de plusieurs années.

“Quand on fait de la montagne, ce qui compte ce n’est pas d’aller au sommet, c’est de rentrer à la maison”

Catherine Poletti

Alors si la directrice de l’UTMB® te dit ça, pense à te préparer en conséquence avant de te retrouver devant le départ !  😉

C’est le meilleur moyen pour apprécier ta course et prendre du plaisir. Forcément, ce sera difficile à un moment, mais l’entraînement t’aidera à repousser la douleur et la fatigue !

Si c’est ton rêve, alors donne toi les moyens de le faire ! Rendez-vous sous l’arche d’arrivée à Chamonix 💪

En plus cette année, RunMotion Coach est coach officiel de l’UTMB® Mont-Blanc ! 🥳  Alors mets toutes tes chances de ton côté pour faire de ton rêve une réalité en t’entraînant avec l’application  RunMotion Coach ! 😉

i-runTrail