Matériel marathon : Comment s’équiper pour cette course ?

matériel marathon : équipement marathon

Préparer un marathon est un défi prenant qui demande une attention particulière. En plus de l’entraînement, le matériel marathon joue un rôle crucial pour assurer ton confort et optimiser tes performances. Voici un guide détaillé pour t’aider à choisir le bon matériel pour courir ton marathon en 4h ou même en 3h dans les meilleures conditions !

Équipement de base pour courir un marathon

Choisir ses chaussures pour un marathon

Choisir la bonne paire de chaussures est super important. Elles doivent avoir un bon amorti, un bon soutien et être adaptées à ta façon de courir, permettant de retarder l’arrivée du mur du marathon ou d’éviter l’apparition de crampes. Voici comment les choisir.

D’abord, fais analyser ta foulée dans un magasin spécialisé pour savoir si tu es pronateur, supinateur ou neutre. Cela t’aidera à choisir des chaussures qui corrigent ou soutiennent ta foulée. Ensuite, opte pour des chaussures avec un bon amorti pour protéger tes articulations, surtout si tu cours sur des surfaces dures. Assure-toi qu’elles sont confortables dès les premiers essais. Le poids des chaussures compte aussi. Des chaussures légères peuvent réduire la fatigue musculaire, mais assure-toi qu’elles offrent toujours un bon soutien.

Teste tes chaussures pendant tes entraînements pour les « roder » et t’assurer qu’elles ne causent pas d’inconfort ou d’ampoules, tu peux par exemple profiter de ta sortie longue pour les tester.

Les chaussures avec des plaques carbone sont de plus en plus populaires chez les marathoniens. Elles ont une plaque en fibre de carbone dans la semelle, ce qui offre plusieurs avantages.

La plaque en carbone agit comme un ressort, augmentant l’efficacité de chaque foulée et permettant de conserver de l’énergie sur de longues distances. Beaucoup de coureurs rapportent une augmentation de leur vitesse grâce à cet effet propulsif. En redistribuant la force de l’impact, ces chaussures peuvent aussi aider à réduire la fatigue musculaire, surtout lors des derniers kilomètres d’un marathon.

chaussures marathon puma

Les vêtements à privilégier pour courir un marathon

Les vêtements que tu portes pendant un marathon doivent être conçus pour la performance et surtout pour le confort :

  • T-shirts ou débardeurs techniques : Privilégie les tissus synthétiques qui évacuent la transpiration et sèchent rapidement. Un bon t-shirt doit être léger, respirant et bien ajusté.
  • Shorts ou cuissards : Choisis un short ou un cuissard qui minimise les frottements. Les cuissards compressifs peuvent aussi aider à améliorer la circulation sanguine et réduire la fatigue musculaire.
  • Sous-vêtements techniques : Opte pour des sous-vêtements sans coutures pour éviter les irritations dues au frottement.
  • Chaussettes de course : Des chaussettes techniques, sans coutures et bien ajustées, préviennent les ampoules et évacuent la transpiration.

Pour les femmes, une brassière de sport offrant un excellent maintien est indispensable. Elle doit être adaptée à ta morphologie et à l’intensité de l’effort. Une brassière bien choisie réduit les mouvements excessifs et prévient les douleurs et irritations, permettant ainsi de se concentrer pleinement sur la course.

Le matériel marathon indispensable

Certains accessoires peuvent faire une grande différence pendant la course, nous allons t’aider à choisir et à décrypter ce dont tu as besoin.

Ceinture d’hydratation ou sac d’hydratation sur marathon : Que choisir ?

Utilise une ceinture ou un sac d’hydratation pour transporter de l’eau, des gels énergétiques, et d’autres petits essentiels pour le ravitaillement. Assure-toi qu’ils sont légers et bien ajustés pour éviter les rebonds. La ceinture est idéale pour ceux qui cherchent à être légers et à prévoir leur alimentation, tandis que le gilet est plutôt utile pour ceux qui ont besoin de s’hydrater fréquemment et qui préfèrent être prévoyants. Les deux options sont possibles, mais les experts préfèrent généralement les ceintures ou des shorts avec des poches.

Si tu sais que tu as un ravitaillement toutes les 15-20 minutes tu peux compter uniquement sur les points de ravitaillement (tous les 5km si tu cours en moins de 2h50, tous les 3km si tu cours en 4h30).

ceinture d'hydratation marathon
sac d'hydratation marathon

S’équiper pour le soleil et en temps chaud

Des lunettes spécifiques pour le sport offrent une protection UV et réduisent l’éblouissement. Elles doivent être légères et bien ajustées pour ne pas te gêner et éviter les rebonds.

Une casquette légère ou un bandeau aide à protéger tes yeux du soleil et à absorber la sueur. Choisis des modèles respirants.

Ces accessoires sont idéaux quand il fait chaud, mais peuvent aussi être utiles en cas de réverbération, comme par temps nuageux ou près de surfaces réfléchissantes comme les lacs.

accessoires course à pied été

La montre GPS et les manchons de compression :

Une montre GPS te permet de suivre ton rythme, la distance parcourue, et de gérer ton effort, ce qui est crucial pour un marathon. Elle t’aide à maintenir une allure constante, éviter les départs trop rapides et les coups de fatigue. Recherche des fonctionnalités comme le suivi de la fréquence cardiaque pour surveiller ton état physique en temps réel et les temps de passage pour évaluer ton avance ou ton retard par rapport à ton objectif.

Les manchons de compression améliorent la circulation sanguine et réduisent la fatigue musculaire. Ils peuvent aider à retarder l’apparition des crampes et des douleurs, ce qui est particulièrement bénéfique lors des longues distances comme le marathon. En favorisant une meilleure oxygénation des muscles et en limitant les vibrations musculaires, ils contribuent à une meilleure endurance et à une récupération plus rapide après l’effort.

manchons de compression marathon
montre gps pour marathon

Les indispensables en cas de mauvaises conditions météos

Les conditions météorologiques peuvent varier considérablement, même au cours de la même journée, voici nos conseils :

En cas de pluie ou de vent, une veste légère et imperméable permet de rester au sec et au chaud. Choisir une veste coupe-vent ou imperméable permet de se protéger efficacement contre les intempéries tout en restant confortable pendant l’effort.

Si la température est fraîche, des gants légers et un bonnet ou un bandeau peuvent prévenir les pertes de chaleur. Ces accessoires sont indispensables pour maintenir une température corporelle agréable et éviter les engourdissements pendant ta course. En plus tu peux glisser des gels énergétiques dans tes gants !

A l’opposé, s’il fait très chaud, protèges ta peau des rayons UV avec une crème solaire adaptée aux activités sportives. Appliquer une crème solaire avant de sortir permet de prévenir les coups de soleil et les dommages à long terme causés par le soleil. De plus, un baume à lèvres protège contre le dessèchement et les gerçures.

Résumé du matériel nécessaire pour courir un marathon :

  • Chaussures de course avec bon amorti et soutien adapté à ta foulée
  • T-shirts ou débardeurs techniques en tissus synthétiques et respirants
  • Shorts ou cuissards minimisant les frottements
  • Sous-vêtements techniques sans coutures
  • Chaussettes de course techniques et bien ajustées ( de compression si possible)
  • Brassière de sport offrant un excellent maintien (pour les femmes)
  • Ceinture d’hydratation ou sac d’hydratation
  • Lunettes de soleil
  • Casquette légère ou bandeau
  • Montre GPS pour suivre le rythme et la distance
  • Manchons de compression pour améliorer la circulation sanguine
  • Veste légère et imperméable contre la pluie et le vent
  • Gants légers et bonnet ou bandeau pour le froid
  • Crème solaire pour protéger la peau des UV

S’équiper correctement pour un marathon nécessite une préparation et une attention aux détails. Chaque élément de ton équipement doit être testé et ajusté pendant tes entraînements pour assurer le maximum de confort et de performance le jour de la course. Avec le bon matériel et une bonne préparation (idéalement suivie avec RunMotion Coach!) tu seras prêt à relever le défi du marathon et à profiter pleinement de cette expérience unique. Bonne course !

Avatar photo
Candice DavagnierPassionnée de montagne et de ses paysages, Candice a grandi dans les Alpes et adore les promenades en pleine nature. Elle s'occupe de créer du contenu pertinent pour te donner un maximum de conseils!

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!