Guillaume Adam

La préparation marathon, en quoi ça consiste ?

La préparation marathonCa y est, tu es inscrit(e) pour ton prochain marathon ? Ou c’est peut-être même ton premier ? Félicitations pour cette première étape, c’est le début de l’aventure ! Pour réussir ton marathon le jour J et surtout prendre du plaisir, il est indispensable d’arriver avec une préparation adéquate. Comment se déroule la fameuse préparation marathon ? Le Coach RunMotion t’accompagnera dans ta pratique avec un plan d’entraînement marathon adapté à ton expérience, tes contraintes et tes envies.

Pourquoi une préparation marathon ?

Courir un marathon ne s’improvise pas. Il est recommandé de courir régulièrement avant de se lancer dans ce défi un peu fou avouons-le ! Si tu débutes la course à pied, les 10km ou semi-marathon sont déjà de superbes défis, qui te donneront peut-être envie de monter sur les mythiques 42,195 kilomètres ensuite.

Bien sûr, il est possible d’être finisher d’un marathon en marchant quasiment toute la course, mais je suis sûr que tu prendras plus de plaisir en étant bien préparé. De plus, tu as nettement moins de chance de te blesser si ton corps s’est habitué à courir de nombreux kilomètres sur du bitume.

Le but d’une préparation à un marathon, comme pour n’importe quelle course, est d’arriver prêt le jour J, à la fois physiquement et mentalement. La progressivité, la patience, la persévérance sont les maîtres mots dans une préparation pour une course.

Quelles sont les phases de la préparation marathon ?

On entend souvent parler de prépa marathon sur 8 ou 12 semaines. Dans tous les cas, on distingue au moins 3 phases : une phase de reprise (pas nécessaire si on est déjà en forme), une phase de développement – c’est le coeur des séances d’entraînement – et une phase de récupération ou d’affutage.

La phase de reprise ou dite de réathlétisation permet de reprendre progressivement la course en cas d’arrêt quelques semaines ou plus. Tu as souvent besoin entre 2 et 4 semaines d’entraînement très progressif afin de réhabituer ton corps à la course.

La phase de développement est là pour progresser et allonger progressivement les distances, avec notamment les fameuses sorties longues. Suivant ton niveau, cela va typiquement entre 25 et 35km pour la sortie la plus longue à l’entraînement. Le but de l’entraînement est de stimuler le corps sans toutefois le mettre dans un état de fatigue trop important.

La phase d’affutage permet de récupérer de tous les efforts et d’arriver frais physiquement et mentalement pour le marathon. Cette phase dure 2 semaines avant le jour J. Plus que jamais c’est le moment de soigner la récupération.

Comment choisir mon plan d’entraînement marathon ?

Il existe de nombreux plans d’entraînement sur Internet, pas toujours adaptée à votre pratique. L’inconvénient est qu’ils sont figés. Dès que tu rates une séance, il est compliqué de poursuivre le plan et on se démotive très vite.

L’application RunMotion Coach te fournit un plan d’entraînement adapté à ton niveau, tes contraintes et tes envies. Chaque semaine, tu peux changer tes disponibilités. Les programmes ont été conçu par des coachs expérimentés ayant entrainé des coureurs du niveau débutant au niveau national.

Plus besoin de se prendre la tête à choisir son plan, le coach RunMotion est là pour toi. Le coach t’apporte des conseils pratiques et surtout te motive tout au long de la préparation !

Libre à toi de télécharger l’application sur iPhone, la version Android sera disponible en 2019. Bonne préparation marathon !