Guillaume Adam

Guide d’utilisation pour profiter pleinement de RunMotion Coach

L’application RunMotion Coach a été créée par 3 coachs et coureurs de haut-niveau pour permettre à chacun de réaliser ses objectifs running et de s’épanouir. Nous te présentons un guide d’utilisation de RunMotion Coach afin de t’aider à profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de l’application. 

La conversation de Bienvenue sur RunMotion Coach

Lorsque tu télécharges l’application, rencontre ton coach digital. Cela nous permet d’en savoir plus sur ton expérience en course à pied et ton niveau si tu nous indiques une course que tu as réalisée dernièrement. Cette course, ainsi que d’autres que tu pourras ajouter dans “Mon Profil”, nous permet d’estimer ta VMA (et ton endurance lorsque tu en as au moins deux) afin de te donner les allures d’entraînement adéquates.

Après cette conversation initiale, pense à rentrer ton adresse email dans “Mon Profil” -> “Mon compte RunMotion” pour être sûr de retrouver ton compte si tu changes de téléphone ou le fait tomber pendant une sortie running 😉

Objectifs dans RunMotion Coach

Définis ton premier objectif

Dans l’onglet “Objectifs”, définis ton premier objectif ! Nous avons deux types d’objectifs sur RunMotion Coach : un objectif principal et des objectifs intermédiaires.

La préparation est focalisée sur ton objectif principal. Lorsque tu définis des courses intermédiaires, les jours précédents et suivants la course sont allégés pour arriver relativement frais pour ta course et récupérer correctement.

Nous te recommandons de se fixer un maximum de 3 à 4 objectifs principaux par an et de les espacer d’environ 2 mois minimum. Les objectifs intermédiaires sont typiquement un semi-marathon si tu prépares un marathon dans 3 à 4 mois.

Parfois, les plans d’entraînement sont sur 8 ou 12 semaines, dans RunMotion nous ne fonctionnons pas vraiment comme ça car il est rare de rentrer son objectif pile 8 ou 12 semaines avant sa course. Si tu arrives par exemple 17 semaines avant ta course, tu auras d’abord une préparation plus axée sur de la vitesse, puis rentrera dans le vif de ta préparation pour ton objectif principal 12 semaines avant la course. Si tu arrives 7 ou 9 semaines avant l’objectif, tu n’as pas à te poser la question de comment adapter.

Dans tous les cas, les 2 dernières semaines avant un objectif principal sont allégées afin d’arriver en pleine forme avant ta course !

Plan d'entrainement dans RunMotion Coach

Découvre ton plan d’entraînement chaque semaine

Chaque semaine, découvre ton programme d’entraînement ! Indique-nous ton état de forme et tes disponibilités.

A partir de 3 entraînements par semaine, tu peux indiquer quand tu souhaites positionner ta sortie longue et ta séance de fractionnés. En général, il faut éviter d’avoir 2 séances dures 2 jours de suite.

Chaque séance, découvre les conseils du coach (en Premium uniquement ou dans la période Découverte les 15 premiers jours après le téléchargement). Tu peux choisir sa personnalité dans “Mon profil” si tu veux un coach positif, autoritaire ou philosophe !

Pour chaque séance, si tu as indiqué une course réalisée il y a moins de 4 ans et de durée d’effort inférieur à 5 heures d’effort, nous te donnons directement ton allure cible. Les allures d’entrainement calculées dans RunMotion Coach dépendent de ta VMA et de ton endurance, et pour l’endurance fondamentale nous avons fixée une allure à 60% de la VMA.

Si tu as rentré dans “Mon profil” ta fréquence cardiaque maximale et de repos, nous indiquons la zone de fréquence cardiaque correspondante. L’allure s’entend pour un terrain plat et peu technique, ainsi si tu es sur un chemin de trail, la fréquence cardiaque est un meilleur indicateur.

Pour le trail, nous indiquons un dénivelé cible chaque semaine dans les 4 mois avant un trail en objectif principal.

Indique ton ressenti, le coach recalcule tes prochaines semaines en fonction de tes retours. Si tu rates une séances, c’est pas grave ca arrive, le coach recalcule en fonction d’une tendance sur plusieurs séances.

Séance dans RunMotion Coach

Retrouve chacune de tes séances dans Bilan

Dans “Bilan”, tu retrouves toutes tes dernières sorties. Connecte ta montre GPS Garmin, Suunto ou Polar ou l’appli Strava dans “Mon profil” -> “Connecter une app de suivi” pour synchroniser tes prochaines activités dans RunMotion Coach.

Chacun de ces fournisseurs a des spécificités, pour résumer, Strava permet d’avoir accès à des activités dans le passé, alors que les montres GPS donne accès qu’aux futures activités. Les montres GPS nous permettent d’avoir les données seconde par seconde alors que Strava, seulement tour par tour. 

Globalement il n’y a pas de grandes différences entre connecter une montre GPS ou Strava. Personnellement, j’ai Garmin et Strava, et ai connecté Garmin. Si 2 services sont connectés, nous affichons de préférences les activités de la montre GPS.

A noter que les montres GPS ne nous notifie pas d’une modification d’activité, alors que Strava oui. Par exemple, si tu changes le titre ou le type d’activité dans Strava, tu auras la modification dans RunMotion Coach, mais pas si tu changes le titre sur Garmin, Suunto ou Polar.

Tu as la possibilité de rentrer une activité manuellement dans “Ajouter une activité”.

Chaque diagramme affiche la charge d’entraînement hebdomadaire, une unité qui permet de prendre en compte toutes les activités sportives que tu fais (running, cyclisme, natation…).

Bilan de la semaine dans RunMotion Coach

Avec ce petit guide, tu devrais avoir un bon aperçu du fonctionnement de l’application RunMotion Coach. Plein d’autres surprises t’attendent dans l’application, notamment dans les messages du coach 😉