Reprendre le sport après les fêtes

Reprendre le sport après les fêtes

Les fêtes sont terminées et la reprise de la course à pied pointe le bout de son nez. Ces derniers temps tu as beaucoup mangé, et très peu bougé ? Pas de panique. C’est important de profiter de ces moments de fêtes pour décompresser. Cependant, la reprise de la course à pied doit se faire de manière progressive pour éviter les blessures. Voici quelques conseils pour reprendre le sport après les fêtes en toute sécurité et réussir ses résolutions de nouvelle année.

Retrouver une hygiène de vie correcte

Pendant les fêtes, les repas sont généralement très caloriques, riches en gras et en sucre. Reprendre le sport après cette période, c’est aussi retrouver une alimentation saine, variée et adaptée à ta pratique sportive. Une fois les boites de chocolats terminées, inutile d’en racheter. Tu as fait le plein pour quelques mois. Inutile aussi de faire un régime. Il pourrait d’ailleurs être négatif pour ton corps et risquerait de t’épuiser très rapidement. Ton corps doit se réadapter à ton alimentation initiale : féculents, légumes, protéines et limiter les apports de sucres trop conséquents. Les portions doivent être réadaptées également. Enfin, ne néglige pas l’hydratation même si les températures sont basses. Pour te donner une idée, ton corps a besoin d’1,5L d’eau par jour.

Vérifier que tout va bien

Avant de reprendre le sport après les fêtes, il faut vérifier la mécanique ! Pendant quelques jours ou peut-être même quelques semaines, ton corps n’a peut-être pas été mobilisé de la même manière qu’en temps normal. C’est important de vérifier si tout fonctionne et si tu ne ressens aucune douleur. C’est le moment pour faire une sorte de contrôle technique chez le kiné ou l’ostéo.

Si tu te sens encore fatigué, c’est certainement que ton corps n’a pas totalement récupéré. Reprendre une activité sportive trop tôt peut engendrer un risque de te blesser. Retrouve un bon rythme de sommeil (8 heures par nuit) et dans quelques jours ton corps sera entièrement reposé. Tu pourras alors te remettre au sport.

Reprendre doucement mais surement

Maintenant que tu as enfilé tes baskets et que tu es prêt à retourner t’entraîner voyons comment reprendre les intensité progressivement. Tes premières sorties seront justement à très faible intensité : allure d’endurance fondamentale. Faire tes footings à cette allure permettra à ton corps de se réadapter plus vite que si tu faisais des séances d’intensité. Ainsi, tu éviteras les blessures comme les tendinites, les élongations ou problèmes articulaires. D’autre part, ça te permettra d’éliminer plus rapidement les quelques graisses de Noël. 😉

Si dans ton programme tu as une séance d’intensité de prévue mais que tu n’es pas encore prêt à reprendre, remplace la par un footing et quelques accélérations progressives.

Quelques conseils si tu n’es pas motivé à reprendre le sport

Parfois, les coupures nous font perdre la motivation. C’est difficile de retrouver sa routine d’avant coupure. Les conditions hivernales n’aident pas non plus. Pour t’aider à retrouver la motivation de reprendre le sport après les fêtes, la meilleure solution est de planifier. Programme ton jour de reprise et prévois les jours où tu iras t’entraîner.

Un moyen simple et efficace de se motiver : programmer les objectifs de l’année ! Déterminer les courses sur lesquelles on va aller donne toujours un coup de boost. Enfin, n’hésite pas à motiver tes amis pour reprendre l’activité physique en groupe. C’est toujours plus fun d’être à plusieurs. 😉

En bref…

  • Retrouver une alimentation saine et variée
  • S’hydrater avec au moins 1,5L d’eau par jour
  • Prendre le temps de se reposer
  • Vérifier que tu n’as aucune douleur
  • Reprendre avec des allures à faible intensité
  • Planifier sa saison de course à pied
  • Déterminer ses objectifs sportifs
  • Se tenir à un programme d’entraînement adapté, pour retrouver la motivation de courir

Si tu souhaite reprendre le sport après les fêtes avec RunMotion Coach, tu peux installer l’application. Tu pourras aussi préparer tes objectifs avec nos coachs Joy, Socrate et Philippe.

Alanis DucAprès avoir foulé le tartan, Alanis se tourne vers la course en montagne en 2019 et a couru aux Championnats d'Europe. Si tu envoies un message sur nos réseaux sociaux, c'est elle qui te répondra.